Les conduites addictives, avec ou sans produit, demeurent un problème majeur de société et de santé publique, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent, de leurs conséquences en termes d’insécurité (trafic, délinquance), et de leur coût pour les finances publiques. En Pays de la Loire, le Projet Régional de Santé 2023-2028 prévoit de favoriser le déploiement de projets de prévention en addictologie.
Le fonds de lutte contre les addictions 2024 contribue à financer des actions de prévention portant sur les addictions avec ou sans produit :
- L’ensemble des produits psychoactifs ; le tabac, l’alcool et les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée au cannabis et à la cocaïne, en touchant les publics les plus vulnérables.
- Les addictions dites « sans substance » : les addictions aux jeux d’argent et de hasard et aux jeux vidéo ainsi que la prévention des usages problématiques des écrans.
Ce fonds s’adresse à des structures œuvrant dans le champ de l’addictologie, mais également à d’autres acteurs (associations, établissements de santé ou médicosociaux, collectivités, centres de santé, maisons de santé pluri professionnelles, communautés professionnelles territoriales de santé, acteurs du champ social, collectivités qui portent des Contrats Locaux de Santé, etc.) qui accompagnent des personnes pouvant souffrir d’addiction.
Cet appel à manifestation d’intérêt offre plusieurs modalités de réponses :
- Une lettre d’intention si votre projet est en cours de réflexion (notamment pour les structures qui ne connaissent pas déjà le fonds addictions)
- Un dossier de candidature complet si votre projet est finalisé
- Un dossier de candidature Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) spécifique pour les établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Les projets qui seront retenus devront obligatoirement répondre à au moins l’un des 3 axes ci-dessous :
- Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance ;
- Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter de fumer et réduire les risques liés aux addictions avec ou sans substance ;
- Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Votre demande est à déposer au plus tard :
- Le 6 septembre 2024 pour les lettres d’intention,
- Le 1er décembre pour les dossiers complets (délai prolongé pour déposer le dossier complet - initialement prévu au 15 novembre)