Pays de la Loire

En savoir plus sur l'aide aux aidants

Article
Visuel
Image Source
Aider une personne au quotidien est un engagement à soutenir
Soutenir au quotidien une personne handicapée, vieillissante, est un engagement fort qu'il est important d'accompagner.
A cause d'un handicap, d'une affection longue durée, etc., des personnes doivent être accompagnées pour pouvoir continuer à vivre chez elles. Des aidants (familiaux, voisins) les soutiennent. Cet engagement de l'aidant engendre souvent une fatigue physique et morale que de nombreux services visent aujourd'hui à soulager.
Corps de texte

A cause d'un handicap, d'une affection longue durée, ou d'une dépendance liée à l'âge, des milliers de personnes en France doivent être accompagnées chaque jour pour pouvoir continuer à vivre chez elles. A leurs côtés, des aidants familiaux, des voisins, des proches, les soutiennent pour leurs démarches, leurs soins, leurs activités domestiques, etc.
Cet engagement permanent de l'aidant, actif ou retraité, auprès de son proche malade engendre souvent une fatigue physique et morale. Sur le long terme, cet épuisement peut nuire à la santé de l'aidant lui-même.
 
La prise en compte de cette problématique de l'aidant a conduit à la mise en place de nombreux services qui visent à le soulager. Il lui est ainsi possible, par exemple, de s'accorder une journée de répit en confiant le malade à une structure adaptée, d'échanger avec d'autres aidants, de solliciter une aide financière ou de bénéficier d'un soutien psychologique.
 
L'ARS travaille avec ses partenaires pour répertorier l'ensemble des services offerts aux aidants dans la région Pays de la Loire, en fonction de la pathologie de la personne aidée (vieillesse, maladie, handicap physique, handicap mental).

  • Les plateforme d’accompagnement et de répit (PFR) s’adressent aux proches aidants s’occupant d’une personne âgée en perte d’autonomie, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la mesure 1b du Plan national Alzheimer 2008-2012 et de la mesure 28 du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.

Elles ont pour missions de

  1. Répondre aux besoins d'information, d'écoute, de conseils et de relais des aidants ;
  2. Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple aidant-aidé ;
  3. Offrir un temps libéré à l'aidant et un temps accompagné à la personne malade ;
  4. Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant ;
  5. Contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.
  6. Etre l’interlocuteur privilégié des MAIA (pour ces prestations et recensement de l’offre de répit) et des médecins traitants (chargés de suivre la santé des aidants et des patients).
Sur la région Pays de la Loire, suite aux appels à candidatures lancés par l’ARS, 7 plateformes d’accompagnement et de répit ont ainsi été créées :
 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu