Bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral avec le Plan Local Unique Santé Social

Communiqué de presse

Une démarche de cohérence et de mutualisation. Une contractualisation entre Vendée Grand Littoral, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée.

La Communauté de Communes de Vendée Grand Littoral, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée ont souhaité impulser une cohérence dans leurs dispositifs de contractualisation.

Cette démarche se traduit par la mutualisation de deux dispositifs :

  • La Convention Territoriale Globale (CTG), portée avec la CAF de Vendée,
  • Le Contrat Local de Santé (CLS), porté avec l’ARS Pays de la Loire.

Le Contrat Local de Santé 2019 – 2022 a déjà permis de structurer une réponse locale sur :

  • L’offre de soins de premier recours,
  • La prévention et la promotion de la santé (mise en place d’un service de prévention santé, action inter-ALSH sur le sport santé, prévention des addictions aux écrans avec le REAAP…)
  • La promotion du bien vieillir (ateliers séniors par le service prévention santé de Vendée Grand Littoral, actions sur l’inclusion numérique par France Services et Centre Social, organisation de forums ou d’actions déclinants des campagnes nationales (semaines bleues – marches bleues).

Dans le domaine de la santé, le Plan Local Unique Santé Social va permettre d’approfondir
les projets engagés et de définir de nouvelles ambitions.

La signature d’un document unique CTG-CLS contribue ainsi à une plus grande efficience, lisibilité et complémentarité des actions menées sur le territoire. Par conséquent, une seule convention est signée : le Plan Local Unique Santé Social, intitulée « Plan bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral 2022-2026 ».

Un budget est consacré au suivi, mise en oeuvre et pilotage des actions du PLUSS. Une coordinatrice a été recrutée à cet effet par la Communauté de communes, dont le poste est cofinancé par l’ARS, la CAF et la Communauté de communes Vendée Grand Littoral.

34 actions pour accompagner les habitants à tous les âges de la vie

Le Plan « Bien grandir, bien vieillir en Vendée Grand Littoral » (Plan Local Unique Social Santé) comprend 4 axes stratégiques :

  • Garantir l’accès aux soins, aux droits et aux services

En soutenant l’installation des professionnels de santé, en renforçant les services administratifs et numériques, en proposant des solutions de mobilité (transport solidaire) pour l’accès aux services et soins.

  • Promouvoir une approche globale des parcours de vie

En consolidant l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants et des adolescents, en structurant l’offre d’accompagnement à la parentalité et en assurant la prise en charge globale des personnes âgées.

  • Promouvoir des comportements favorables à la santé à tous les âges de la vie

En développant un programme intercommunal d’actions de prévention et de promotion de la santé, en prévenant l’apparition des maladies chroniques et les complications ultérieures

  • Partager une culture commune et décloisonner des pratiques en santé mentale

En renforçant les connaissances et compétences en santé mentale des acteurs non spécialistes et en sensibilisant le plus grand nombre à la santé mentale

Au total, 12 enjeux clés et 34 actions ont été définies.

 

Enjeu 1. Soutenir l’installation des professionnels et l’évolution de leurs pratiques

Quelques exemples d’actions :

  • Faciliter l’installation des professionnels de santé (par des journées de rencontres entre anciens et professionnels nouvellement arrivés, ledéveloppement d’une offre de logements…) et soutenir le développement des pratiques professionnelles innovantes (projets de télémédecine par exemple).
  • Promouvoir le développement de structures d’exercice coordonné

Enjeu 2. Donner une meilleure lisibilité des services administratifs et numériques

Quelques exemples d’actions :

  • Recenser l’offre des services administratifs numériques et la faire connaitre
  • Renforcer l’itinérance de France Services (ateliers et ateliers numériques)

Enjeu 3. Pallier les difficultés de mobilité pour l’accès aux services administratifs/soins

Exemple d’action :

  • Promouvoir l’offre de transports solidaires

Enjeu 4 Consolider l’offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants

Quelques exemples d’actions :

  • Mieux prendre en compte les accueils spécifiques : handicap, horaires atypiques, saisonniers, accueil d’urgence, occasionnel
  • Promouvoir le métier d’assistants maternels

Enjeu 5 Agir au plus près des lieux de vie des enfants

Quelques exemples d’actions :

  • Proposer des rencontres aux professionnels de l’enfance (favoriser la mise en lien avec les structures, mutualiser les outils, organiser des projets communs)
  • Accompagner la montée en compétence des acteurs du territoire sur l’inclusion des enfants en situation de handicap
  • Promouvoir l’engagement volontaire (Bafa) et les métiers de l’animation

Enjeu 6 Améliorer l’accompagnement des adolescents

Action : Constituer un réseau d’acteurs de la jeunesse

Enjeu 7 Mieux structurer l’offre d’accompagnement à la parentalité existants

Quelques exemples d’actions :

  • Renforcer et promouvoir la « Marelle », Lieu d’Accueil Enfants Parents
  • Poursuivre le développement du REAAP local (faire connaitre l’offre d’accompagnement à la parentalité, structurer un maillage parental via des parents médiateurs)
  • Proposer de nouveaux temps d’échange « Parents Papotons »

Enjeu 8. Assurer la prise en charge globale de l'ensemble des personnes âgées

Quelques exemples d’actions :

  • Renforcer le maintien à domicile, développer les solutions alternatives à l’EHPAD et l’accompagnement en institution (Créer et animer une instance collaborative entre les acteurs du territoire, améliorer le repérage des fragilités, favoriser l’accès aux soins, répondre aux besoins en logements)
  • Développer les Ressources Humaines dans le secteur de l’aide aux personnes âgées (promouvoir les métiers de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées, renforcer l’attractivité locale des métiers de l’aide à la personne et le développement des parcours professionnels).

Enjeu 9. Développer un programme intercommunal d’actions de prévention et promotion de la santé

Action : renforcer le déploiement de projets partenariaux de prévention, de promotion et d’éducation à la santé (prévention des addictions aux écrans/réseaux sociaux, nutrition…)

Enjeu 10. Prévenir l’apparition des maladies chroniques, et les complications ultérieures

Quelques exemples d’action :

  • Sensibiliser la population aux actions de prévention des cancers (relayer les actions de dépistage, campagnes d’emailing ou phoning en direction de ceux qui ne participent pas aux dépistages…)
  • Favoriser l’alimentation de qualité et la pratique d’activité physique (construction d’un programme de prévention : promotion du manger local,parcours sport pour les scolaires…)

Enjeu 11. Renforcer les connaissances et compétences en santé mentale des acteurs non spécialistes en santé mentale

Action : développer l’accompagnement, l’outillage et la formation
 

Enjeu 12. Informer et sensibiliser le grand public à la santé mentale

Quelques exemples d’actions :

  • Déployer des outils permettant d’améliorer la lisibilité de l’offre en ssanté mentale pour le public et les professionnels (soutenir le projet decartographie de l’offre, faire connaitre les dispositifs auprès des acteur locaux…)
  • Organiser des actions de sensibilisation dans le cadre des Semaines d’Information en Santé mentale (conférences, temps d’échange, expositions…)

Mettre en oeuvre et animer la coordination intercommunale et intersectorielle.