Surveillance IRA / GEA en EHPAD

Article

Le signalement des cas groupés d’IRA et de GEA en EMS s’inscrit dans une approche d’alerte, d’aide à la gestion et de surveillance épidémiologique.

Mise à jour 2023 : les informations concernant la surveillance IRA / GEA en EHPAD ont été réactualisées et centralisées sur cette page uniquement. Les anciennes pages de notre site internet "Rapports de surveillance ; Eléments réglementaires ; Prévention surveillance IRA / GEA ; Recherche étiologique ; Outils d'aide à la surveillance" ne sont plus disponibles.

Il permet :   

  • d’Alerter, par la détection rapide, de cas groupés d IRA et GEA parmi les résidents et le personnel dans le but de mettre en place des mesures de gestion adaptées ;
  • de Recueillir les informations pour si besoin aider à la gestion des épisodes de cas groupés d’IRA et GEA dans les EMS ; et permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation sanitaire en concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS),
  • de Permettre la surveillance épidémiologique nationale et régionale des épidémies d’IRA par Santé publique France

Pour aller plus loin : Signalement des épisodes de cas groupés d’infection respiratoire aiguë (IRA) dans les établissements médico-sociaux (EMS). Guide pour les établissements (santepubliquefrance.fr)

Cas groupés d’IRA

Cas groupés de GEA

  • dès la survenue d’au moins trois cas d’IRA parmi les résidents en quatre jours   
  • Les cas parmi le personnel de l’établissement sont renseignés, non compatibilités dans la définition de cas groupés
  • dès la survenue d’au moins cinq cas d’IRA parmi les résidents en quatre jours   
  • Les cas parmi le personnel de l’établissement sont renseignés, non compatibilités dans la définition de cas groupés

Depuis juin 2023, la surveillance des cas de Covid se fait par le même circuit que l ’ensemble des IRA, via le portail des signalements des évènements sanitaires (pas à pas ci-dessous) et selon les critères de la définition des cas groupés d’IRA.

La déclaration se fait en 2 volets le premier dès l’identification d’un cas groupé et le second dès la fin de l’épisode épidémique :

  • le premier permettant d’analyser la situation au mieux, en remplissant systématiquement la rubrique portant sur les critères de sévérité et de joindre la courbe épidémique particulièrement pour les GEA.
  • un second volet permettant de compléter ce signalement initial, dès la fin de l’épisode épidémique, soit aucun nouveau cas depuis 14 jours en renseignant le bilan (volet 2). Il est important pour faire le bilan épidémiologique et mieux mesurer l’impact de ces épisodes sur les établissements.

 

 

 

 

En Pays de la Loire il existe une structure régionale (Cpias) et des structures territoriales d’appui (réseaux territoriaux en Hygiène) qui pourront vous apporter une aide et un expertise documentaire et /ou opérationnelle :