Stratégie régionale Agir pour les Aidants - Maine et Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

Les plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA) ont été créées dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 1b). Leur déploiement s’est poursuivi dans le cadre de la mesure 28 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019. Les Agences Régionales de Santé sont chargées de la mise en œuvre de ce dispositif.

Le 23 octobre 2019, le Premier ministre a annoncé le lancement de la Stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants 2020-2022. La mesure 12 vise plus particulièrement le renforcement et la diversification des solutions de répit, avec un financement supplémentaire de 50 M€ sur la période 2020–2022. Il s’agissait notamment de renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement des plateformes de répit avec un objectif minimum de doublement d’ici 2022.

Le 6 octobre 2023, le nouveau volet de la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027 a été présenté par la ministre des Solidarités et des Familles et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées.

Cette nouvelle stratégie repose sur six engagements, notamment celui de la création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants. Ainsi, il s’agit de mieux informer les aidants sur les dispositifs à leur attention et veiller à ce qu’ils puissent accéder à un accueil de proximité. C’est la raison pour laquelle, la poursuite du maillage du territoire des PFRA demeure une priorité (couverture d’ici 2027 de tous les départements avec une PFRA). Véritable acteur ressource pour les aidants, les PFRA garantissent l’orientation aux aidants et leur offre un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique).

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire travaille à la déclinaison régionale de cette stratégie.

Au sein de ces ambitions, la poursuite de la création de plateformes de répit pour les aidants de personnes âgées en vue du maillage total de la région constitue un élément central de l’action de l’Agence Régionale des Pays de la Loire.

Dans cette perspective, elle publie un appel à candidature pour la création deux nouvelles plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA) pour personnes âgées sur le département du Maine-et-Loire.

Nous invitons tous les acteurs médicaux-sociaux éligibles au cahier des charges, intervenant sur le champ des personnes âgées dans les territoires concernés à proposer leur candidature avant le 1er septembre 2024.

Modalités de dépôt des réponses :

  • Date de publication de l’appel à candidature : 1er mars 2024
  • Fenêtre de dépôt des projets : du 1er mars 2024 au 1er septembre 2024
  • Sélection, validation et notification des projets PFRA-PA : octobre 2024
  • Installation au 31 décembre 2024

Les dossiers seront à adresser :

  • Un exemplaire par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse suivante :   

Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie

Département Parcours des Personnes Âgée

17 Boulevard Gaston Doumergue

44262 NANTES cedex 2

  • Un exemplaire au Conseil Départemental de votre territoire d'implantation
  • Et par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dosa-ppa@ars.sante.fr