L'ARS Pays de Loire consciente de l'essor national et de la nécessité de ces nouvelles approches pédagogiques et, par ailleurs, désireuse de promouvoir la qualité et la gestion des risques liés aux soins et aux accompagnements, engage une dynamique de développement régional de la simulation.
La Haute autorité de santé (HAS) définit la simulation en santé comme suit : « Le terme Simulation en santé correspond à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.»
On parle donc de simulation en santé lors d’une mise en situation simulée (et filmée) d’un professionnel ou d’une équipe selon un protocole préétabli (Briefing, mise en situation suivant un scénario, débriefing), à l’aide de matériel spécifique (type mannequin) ou d’acteurs pour la séance de simulation.
La séance peut concerner des professionnels de santé en formation initiale ou continue.
Quelques exemples de simulation en santé :
- Simulation de consultation : Consultation d’annonce en cancérologie, annonce de mauvaise nouvelle, d’un évènement grave associé aux soins ;
- Simulation procédurale : Bras pour pose d’une voix veineuse, torse pour cathétérisme sous clavier, tête pour intubation ;
- Simulation dite haute fidélité : Mannequin copiant le vivant, piloté par ordinateur, par exemple pour les situations d’urgence en environnement de bloc opératoire.
- Simulation numérique : « Jeux sérieux »…
Plusieurs centres de simulation en santé existent en France (34 en janvier 2012). Dans la région Pays de la Loire, il existe un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) hospitalo-universitaire à Angers et deux structures universitaires à Nantes.
La simulation en santé permet aux professionnels de santé qui suivent une formation :
- D’expérimenter une grande variété de situations parfois rares ;
- De mieux retenir l’information par la mise en pratique et l’entraînement ;
- D’utiliser de nouveaux matériels : apprendre un geste simple ou complexe ;
- D’observer et d’analyser ses propres performances et comportements et ses interactions avec les autres ;
- D’apprendre à travailler en équipe.
Le principe fondateur de la simulation en santé est « Jamais la 1ère fois sur le patient ! ».
En effet, en permettant aux professionnels de s’exercer en milieu « protégé », la simulation en santé offre aux professionnels un « droit à l’erreur » dans l’apprentissage et leur permet de progresser sur leurs erreurs en se remettant en question. Ce type de formation pratique offre également la possibilité d’apprendre à travailler efficacement en situation critique. Enfin, il permet de définir des axes de progression et le choix de fonctions complémentaires éventuelles.
Pour permettre l’amélioration du travail en équipe et de la sécurité des soins, l’ARS soutient les projets de formation par la simulation en santé dans les Pays de la Loire.
Programmes simulation en santé labellisés en 2017 | Structures |
Prévenir et gérer les situations d'agressivité et de violence en santé mentale | CH Cholet |
Prise en charge d'une urgence vitale en service de soins, en EHPAD, aux urgences, en cabinet ou en office, en SMUR | CHD Vendée |
Atelier de simulation haute fidélité de gestion de situations critiques en anesthésie pédiatrique | Le Simu - Université Nantes |
Code Rouge à la maternité | RSN |
Formation par simulation à l’utilisation de la check-list au Bloc Opératoire | CH Le Mans |
Dommage lié aux soins : annonce au patient et à ses proches, accompagnement des professionnels | CHU de Nantes |
Surveillance et gestion des soins postopératoires à domicile après une intervention de chirurgie digestive | CHU de Nantes |
Attestation Universitaire Formation à la communication (entre les professionnels de santé et avec les patients) | GIS Aplhuss - Université Angers |
Programmes simulation en santé labellisés en 2016 | Structures |
Amélioration de la qualité et gestion des risques dans la PEC de la personne âgée ou adulte handicapée | Le Pôle Santé Sarthe et Loir |
La chambre des erreurs en dialyse | ECHO |
Développer les compétences relationnelles en pharmacie d'officine : la simulation comme méthode pédagogique pour améliorer la communication avec les patients, leur entourage et les soignants | Université de Pharmacie de Nantes |
Quel annonce du handicap ? | Université d'Angers / Les Capucins |
Le toucher en soins palliatifs et en soins de support | CHU Nantes |
Communication thérapeutique en soins de support et soins palliatifs | CHU Nantes |
Prise en charge des patients en milieu héliporté | CHU Nantes |
Prélèvements d'organes après un arrêt circulatoire de la catégorie 3 de MAASTRICHT - Aspects techniques et relationnels | SiMU de l'Université de Nantes |
L'approche sécuritaire pour tous | CH Mans |
La formation pluriprofessionnelle par simulation du pôle Femme-Mère-Enfant" | CH Mans |
Programmes simulation en santé labellisés en 2015 | Structures |
Développer des connaissances et des savoirs – faire en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients suivis en soins palliatifs | CASSPA |
Dispositif d’annonce de maladie rénale chronique | CHU Angers - Néphrologie |
Simulation à la réalisation d’une thrombolyse dans la prise en charge de l'AVC | CHU Angers - Néphrologie |
Application de l’outil S.A.E.D (Situation. Antécédents. Evaluation. Demande) en simulation pour améliorer la collaboration | CHU Angers - Médecine interne |
Module d’initiation à la simulation en santé à l’attention des formateurs paramédicaux en instituts ou écoles | GIS APLHUSS / IFSI |
Annonce en oncologie pédiatrique : création d’une équipe ressource régionale | CHU Angers - Oncopédiatrie |
Atelier de simulation haute-fidélité de gestion de situations critiques en anesthésie | Le SIMU de Nantes |
Atelier de simulation haute-fidélité de gestion de situations critiques en cabinet dentaire | Le SIMU de Nantes |
Amélioration de la qualité et gestion des risques dans la PEC de la personne âgée ou adulte handicapée | PSSL |
Développement des compétences collectives pluri-professionnelles par la formation en simulation | CH du Mans |
Consultations simulées d'éthique clinique | ICO |
Limitation et arrêt thérapeutiques actives en soins critiques : annoncer la gravité, le pronostic sombre et le décès à venir. Prendre et accompagner la décision | CHU Nantes |
Programme de Simulation à destination des patients fragiles: les enfants diabétiques insulino dépendants et leurs familles SIMHYPO-SIMHYPER |
CHU Angers |
Programmes simulation en santé labellisés en 2014 | Structures |
Formation par la simulation « annonce d’un dommage associé aux soins » | Structure d’appui AQUAREL Santé |
Formation en éducation thérapeutique du patient par la simulation en santé | Université d’Angers (fac de pharmacie, fac de médecine) / CHU Angers |
Programme de DPC par la simulation : réanimation du nouveau né en salle de naissance ; prise en charge des situations de crise en gynécologie | Réseau sécurité naissance –Naître ensemble Pays de Loire et Centres de simulations de Nantes et de Angers |
Formation par la simulation « Gestion du risque infectieux » | Réseau ARLIN et AQuaReL Santé |
Formation par la simulation “Formanons 1,2,3” | 3C du CHU d’Angers |
Formation par la simulation : « améliorer la prise en charge de la personne Agée » | AQuaReL Santé / ARLIN |
Formation pluri professionnelle par simulation : urgences vitales et situations complexes en urgence | Centre hospitalier du Mans |
Programme de DPC annonce de mauvaise nouvelle | GIS APHLUSS, EMSP, Aquarel Santé |
Vidéo d'Angers 7 sur le Centre de simulation en santé d'Angers.