Sécurisation des urgences vitales en Mayenne pour la période estivale

Communiqué de presse

A compter du 3 juillet, il sera nécessaire de faire le 15 en Mayenne avant d'accéder aux urgences pour une urgence vitale de 18h30 à 8h00. En raison des tensions sur les ressources humaines qui touchent l’ensemble des établissements de santé et organisations libérales de soins du territoire, une organisation spécifique est mise en place.

Elle implique de manière coordonnée l’ensemble des acteurs de santé de la Mayenne et, en première ligne, les trois services d’urgence, SAMU et SMUR du département. Cette organisation va permettre de maintenir la capacité à prendre en charge prioritairement l’urgence vitale quel que soit le lieu. En dehors de ces périodes, la population est invitée à garder les bons réflexes en ayant un recours juste et raisonné aux services d’urgence. En cas de doute, le réflexe est d’appeler le 15.

Les établissements de santé de Mayenne, comme ceux de l’ensemble de la région et du territoire national, sont confrontés à de fortes tensions sur les ressources humaines médicales et soignantes. Ces tensions, liées notamment à la difficulté de recruter des professionnels de santé, sont encore accrues durant la période estivale en raison des légitimes congés annuels des équipes médico-soignantes.

Dans ce contexte, malgré la mobilisation et les efforts déployés par les équipes des établissements du département et avec l’appui de l’ARS, les effectifs présents cet été au sein des services des urgences des centres hospitaliers de Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne obligent à adapter le fonctionnement de ces services.

Pour toute situation relevant du médecin traitant ou un médecin généraliste, il convient de contacter son médecin traitant, une maison de santé de proximité, ou le service de soins non programmés de la polyclinique du Maine à Laval (de 8h à 20h du lundi au samedi).

De 18h30 à 8h, la population est invitée à ne pas se déplacer aux urgences avant d’avoir pris un avis médical en appelant le 15 qui apportera une première réponse.

En fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :

  • Bénéficier de conseils médicaux par téléphone ;
  • Etre orienté vers un médecin généraliste de garde ;
  • Etre dirigé vers les urgences de l’hôpital en capacité d’accueillir le patient ;
  • Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

La prise en charge des urgences vitales reste assurée H24 et 7J/7 via l’appel au Centre 15.

L’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge des patients et des secours à personne sont mobilisés pour la mise en place de cette organisation territoriale afin d’apporter une réponse coordonnée aux besoins de santé des Mayennais.

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