Promotion de l’activité physique adaptée des personnes résidant en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention Grand âge

En cours d'attribution

Conformément au Plan Sportif Territorial Pays de La Loire 2022-2027 et à l’occasion de la journée olympique annuelle du 23 juin 2023, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire relance une fenêtre de financement des prestations d’activité physique adaptée en établissement et service accueillant des personnes âgées pour les départements 44, 49, 53 et 85.

Un financement sera alloué aux établissements et services intéressés en 2023. Celui-ci repose sur un barème calculé en fonction du nombre de lits et places. Le coût horaire sera déterminé en fonction du nombre de demandes et du montant de l’enveloppe régionale.

Afin de procéder au calcul des montants à allouer, merci de bien vouloir compléter la demande jointe, en tenant compte des précisions ci-dessous :

  • Votre projet est mutualisé: seule la structure porteuse doit renvoyer le dossier complété à l’ARS en listant les capacités des établissements et services concernés.
  • Votre projet n’est pas mutualisé : vous devez compléter le dossier en indiquant les capacités de votre établissement.

Les projets mutualisés entre EHPAD et SSIAD bénéficieront d’un forfait bonifié.

Cette année, dans le contexte des évènements olympiques et paralympiques à venir (JOP 2024) et dans le cadre de la stratégie régionale de la prévention des chutes, je vous invite par ailleurs à : 

  • favoriser la tenue au sein de vos établissements d’évènements conviviaux visant à promouvoir et favoriser la pratique d’activité physique adaptée en lien avec les professionnels qualifiés (« olympiades », évènements intergénérationnels, etc…)
  • ouvrir les Parcours d’Activités Santé Séniors (PASS) et les séances d’APA (notamment en accueil de jour) aux aidants/entourage des personnes âgées accueillies

Par ailleurs, si vous avez bénéficié d'un financement au titre de 2022, merci de bien vouloir compléter le document à télécharger ci-dessous : Compte rendu d’action en cas de financement au titre de l'année 2022

Pour rappel, les ateliers d’activité physique doivent être assurés par des professionnels qualifiés. Cette fenêtre de dépôt ne concerne pas les établissements de la Sarthe, qui bénéficient déjà de prestations d’activités physiques gérées par le Comité Départemental Olympique et Sportif.

 Les demandes doivent être déposées par voie électronique, au plus tard le 15 septembre à 16h, à l’adresse suivante : ars-pdl-dspe-pads-subv@ars.sante.fr.