Le numérique en santé en Pays de la Loire : orientations stratégiques 2025 - 2028

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Cette page présente les orientations stratégiques pour le numérique en santé en Pays de la Loire pour les années 2025-2028.

Elle a pour objectif de permettre aux acteurs du numérique en santé en Pays de la Loire de disposer d’une visibilité sur leur participation attendue à la mise en œuvre de la feuille de route nationale du numérique en santé et sa déclinaison sur le territoire de santé des Pays de la Loire ainsi que l’adéquation de leurs actions avec les orientations du Projet Régional de Santé (PRS). Il a été validé par le comité stratégique e-santé de l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 6 janvier 2025 et qui en assurera le suivi. Dans cette page, par souci de lisibilité, le terme « acteurs de la santé » se réfère au sens large à tous les acteurs des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux incluant le libéral.

Objectif 1 - Promouvoir la culture de la cybersécurité à tous les échelons du système de santé afin de renforcer la préparation face à des crises cyber

  • Action 1 - Soutenir la montée en compétence et la sensibilisation aux enjeux de cybersécurité des acteurs de santé des Pays de la Loire
  • Action 2 - Accompagner les acteurs dans l’anticipation, la préparation et la gestion de crise cyber
  • Action 3 - Soutenir la montée en maturité de la sécurité des SI des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux des Pays de la Loire

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 2 - Assurer la continuité de l’activité des SAMUs

Action 4 - Permettre l’entraide régionale (reprise d’activité totale ou partielle d’un SAMU) via la solution ARéSA (Articulation Régionale des SAMUs)

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 3 - Garantir la continuité de service et le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information régionaux 

  • Action 5 - Accroître le niveau de sécurité des Systèmes d’Information (SI) régionaux 
  • Action 6 - Garantir un fonctionnement efficace et optimal des services portés par le GRADeS en assurant le support des utilisateurs et le maintien en conditions opérationnelles incluant des actions préventives et correctives pour éviter les interruptions de service, la mise à jour régulière des infrastructures et logiciels par les fournisseurs, la gestion des incidents et la formation des collaborateurs à la cybersécurité 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 4 - Fluidifier les parcours de santé et la coordination des soins avec les services socles nationaux 

  • Action 7 - Contribuer à l’adoption des services socles (DMP, MSS, MES, INS, PSC) et accompagner les acteurs de santé dans l’accélération des nouveaux usages numériques liés à Mon Espace Santé (MES) afin de généraliser le partage fluide et sécurisé des données entre les professionnels et avec les usagers 
  • Action 8 - Déployer une solution de Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) « e-santé mail » pour les acteurs qui en ont besoin  
  • Action 9 - Contribuer aux travaux nationaux (remontées terrain, taskforces…) pour une simplification de l’usage du numérique

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 5 - Accompagner les structures et professionnels dans la bonne identification du patient, facteur clé de la qualité et de la sécurité de son parcours de santé 

  • Action 10 - Piloter la Cellule Régionale d’IdentitoVigilance (CRIV) et répondre aux demandes de soutien des acteurs de santé  
  • Action 11 - Sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’identitovigilance et accompagner les structures aux bonnes pratiques d’identification (conformément au référentiel national d’identitovigilance) et au déploiement de l’Identité Nationale de Santé (INS) 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 6 - Développer les usages des services numériques entre professionnels afin de garantir la continuité des parcours de soins 

  • Action 12 - Piloter et garantir le déploiement des services numériques régionaux de coordination dans le cadre du programme eParcours (solution régionale Parcours et Globule)  
  • Action 13 - Piloter le déploiement et les évolutions du DCC (Dossier Communiquant en Cancérologie) en lien avec OncoPL qui en assure le pilotage 
  • Action 14 - Soutenir le déploiement des programmes d’éducation thérapeutique du patient en accompagnant les acteurs dans l’utilisation d’une solution d’éducation thérapeutique à distance (e-ETP) 
  • Action 15 - Accompagner les acteurs du médico-social et du social dans leur appropriation des enjeux et usages du numérique en santé via le collectif SI médico-social  

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 7 - Renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information et poursuivre l’urbanisation des SI régionaux en cohérence avec la doctrine du numérique en santé 

  • Action 16 - Accompagner et favoriser l’interopérabilité et animer un centre de ressources dédié 
  • Action 17 - Assurer une urbanisation des SI régionaux en cohérence avec le cadre régional et national 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 8 - Faciliter l’accès, l’analyse et l’exploitation des données des outils régionaux pour mieux piloter les parcours et vérifier l’accès aux soins 

  • Action 18 - Assurer la mise à disposition des services numériques nécessaires aux missions ORU et garantir la mise en œuvre de flux de données associées en pilotant la centralisation des Résumés de Passage aux Urgences (RPU), des Résumés Patients d’Intervention SMUR (RPIS) et de la base centrale d’ARéSA 
  • Action 19 - Permettre de mieux orienter les actions de l’ARS et du GRADeS au travers d’analyses de données ciblées impactant le parcours de santé de l’usager 
  • Action 20 - Piloter les services régionaux au travers d’indicateurs d’usage, de déploiement et de performance pour renforcer l’adéquation des services numériques régionaux aux besoins des utilisateurs 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 9 - Soutenir la mise en œuvre de services numériques permettant de structurer, centraliser et sécuriser les données de santé 

  • Action 21 - Accompagner la mise en œuvre de services numériques permettant un partage sécurisé des données d’imagerie entre les établissements d’un territoire 
  • Action 22 - Accompagner les établissements sanitaires dans la numérisation de l’anatomie et cytologie pathologiques pour garantir et améliorer la continuité des soins 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 10 - Développer les usages des services numériques entre professionnels pour faciliter l’orientation des patients

  • Action 23 - Apporter des services numériques d’aide à l’orientation vers des structures du secteur sanitaire et médico-social avec ViaTrajectoire sur l’ensemble des filières concernées (Grand Age, Handicap, Sanitaire, Domicile et Troubles du Neuro-Développement) 
  • Action 24 - Simplifier les processus de mise en œuvre des référentiels et annuaires et valoriser leurs usages : assurer le référencement exhaustif et qualitatif de l’offre de santé tous secteurs confondus au sein du Répertoire Opérationnel des Ressource, la mettre à disposition des professionnels de santé et usagers en fonction de leurs besoins, contribuer à la diffusion et l’usage de la plateforme santé.fr et permettre le partage des disponibilités en lits et ressources à la demande des acteurs

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 11 - Favoriser l’accès à la télésanté pour apporter une réponse aux besoins d’accès aux soins de la population à l’échelle d’un territoire. 

  • Action 25 - Offrir un accompagnement de proximité et personnalisé aux structures et professionnels des PDL dans le but de répondre de manière adaptée aux problématiques locales via la télémédecine et le télésoin  
  • Action 26 - Promouvoir et intégrer l’utilisation de la télésanté dans un cadre réglementé, sécurisé, interopérable et éthique pour améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les zones de déserts médicaux et où l’offre de santé est sous-dotée et dans les parcours de soins prioritaires.  
  • Action 27 - Développer les usages de la télésanté notamment au sein des populations et filières cibles dans un objectif de maillage territorial du parcours de soin  

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 12 - Accompagner les acteurs des urgences à la mise en œuvre des services numériques facilitant la prise en charge coordonnée de leurs patients et l’accès aux soins 

  • Action 28 - Accompagner les professionnels de la régulation à la mise en œuvre de services numériques pour la coopération entre les acteurs en limitant la ressaisie d’information et en automatisant le partage d’information et le déclenchement de moyens partagés (ARéSA) 
  • Action 29 - Accompagner les professionnels effecteurs de la régulation des services d’urgence à la mise en œuvre de services numériques en mobilité facilitant la prise en charge coordonnée de leurs patients en pilotant le déploiement de l’informatisation des SMUR (SMUR Dem@t) 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 13 - Soutenir les acteurs de santé dans leur transformation numérique en proposant un accompagnement adapté à leurs problématiques, à leur maturité numérique et à celle du marché et aux programmes nationaux et régionaux 

  • Action 30 - Accompagner les acteurs de santé dans l’identification et le déploiement de solutions adaptées à leurs besoins via des cadrages, formations, conseils sur le choix de l’outil ou le volet numérique de leur projet de santé (dont acteurs en exercice coordonné)  
  • Action 31 - Promouvoir, susciter et accompagner l’inscription des acteurs dans les programmes nationaux (ESMS numérique, Hopen2, CaRE…) et appels à projets nationaux (AMI CMA…) accélérateurs de la transformation numérique  
  • Action 32 - Soutenir les acteurs dans des programmes de transformation rendus nécessaires (fin du fax, digitalisation des parcours de soins…)  
  • Action 33 - Optimiser le coût global des systèmes d’information de santé en identifiant et portant les projets communs à plusieurs acteurs et/ou opérateurs du territoire 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 14 - Accentuer les activités de formation au numérique en santé en lien avec les projets locaux, régionaux et nationaux. 

  • Action 34 - Assurer la formation en numérique en santé pour les formations des étudiants en santé avec les universités ligériennes  
  • Action 35 - Intervenir dans le cadre du programme DINUSA (formation des DIrigeants au NUmérique en Santé) de l’EHESP pour accompagner les actuels et futurs dirigeants en santé à la prise de décisions éclairées pour diffuser les techniques numériques (outils et pratiques) au service des équipes et des usagers 
  • Action 36 - Animer des formations dans des organismes de formation pour les professionnels de direction d’établissements de santé et médico-sociaux et sociaux et participer à la formation initiale et continue des assistants médicaux, dentaires et secrétaires médicales 
  • Action 37 - Créer des contenus en e-learning pour la formation au numérique en santé pour une large diffusion auprès des acteurs en santé des Pays de la Loire

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 15 - Accompagner en proximité territoriale les professionnels dans leurs usages numériques 

  • Action 38 - Agir en proximité des professionnels, de l'étude d'opportunité à la pérennisation des usages 
  • Action 39 - Sensibiliser, acculturer et former les professionnels au numérique en santé  
  • Action 40 - Identifier, recueillir et qualifier le besoin pour proposer une réponse adaptée au niveau territorial (accompagnement, mise à disposition d’outils, orientation)   
  • Action 41 - Valoriser les usages au travers de retours d’expériences, de recueils de témoignages  
  • Action 42 - Fédérer les acteurs autour de la stratégie régionale e-santé en animant l’écosystème en proximité

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 16 - Fédérer les acteurs autour de l’innovation 

Action 43 - Fédérer les acteurs autour de l’innovation en organisant des événements thématiques et en créant un réseau de partenaires de l’innovation de la santé et du numérique 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 17 - Accompagner les acteurs de l’innovation dans leurs projets innovants 

  • Action 44 - Animer une cellule de veille dédiée à l’Intelligence Artificielle (IA), afin d'identifier les usages des professionnels, évaluer les impacts concrets de ces solutions sur le terrain, et explorer les opportunités ainsi que les défis dans ce domaine 
  • Action 45 - Accompagner les acteurs de santé dans leurs relations avec les industriels et la convergence de leurs solutions avec les services socles nationaux et la conformité à la doctrine technique du numérique en santé  
  • Action 46 - Accompagner la mise en œuvre des articles 51, spécifiquement sur les Parcours Coordonnés Renforcés (PCR) afin de fluidifier la continuité des soins 

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

Objectif 18 - Promouvoir une politique régionale en faveur d’un numérique en santé responsable 

Action 47 - Construire et déployer une offre de sensibilisation des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux sur la sobriété numérique

Objectif piloté par l’ARS Pays de la Loire ; le Grades et l’Assurance Maladie.

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Contact

Contact ARS Pays de la Loire :

Département du numérique en santé : ars-pdl-esante@ars.sante.fr