Le 6 octobre 2023, le nouveau volet de la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027 a été présenté par la ministre des Solidarités et des Familles et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
La finalisation du maillage régional des plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA) intervenue fin 2024 (en avance de phase par rapport aux orientations nationales- couverture d’ici 2027 de tous les départements avec une PFRA) va permettre la mise en œuvre d’actions en direction des aidants sur l’ensemble des territoires. Véritable acteur ressource, les PFRA garantissent l’orientation aux aidants et leur offre également un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique) leur permettant d’accéder à des solutions de répit.
Le renforcement des actions de répit délivrées par les plateformes de répit pour les aidants de personnes âgées constitue un élément que l’Agence Régionale des Pays de la Loire souhaite soutenir.
Ainsi, comme en 2024, une fenêtre de dépôt à destination des PFRA-PA ayant pour objectif de soutenir des projets de réalisation d’heures de répit au domicile est ouverte à compter du 16 juin 2025.
Nous invitons toutes les PFRA-PA à proposer leur candidature avant le 1er août 2025.
Modalités de dépôt des réponses :
Date de publication de la fenêtre de dépôt : 16 juin 2025
Fenêtre de dépôt des projets : du 16 juin 2025 au 1er août 2025
Sélection, validation et notification des projets PFRA-PA : août/septembre 2025
Mise en œuvre au 1er octobre 2025
Les dossiers seront à adresser :
Un exemplaire par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse suivante :
Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire
Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie
Département Parcours des Personnes Âgée
17 Boulevard Gaston Doumergue
44262 NANTES cedex 2
Un exemplaire au Conseil Départemental de votre territoire d'implantation
Et par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dasm-ppa@ars.sante.fr