La région dispose actuellement de 148 PASA. Afin d’adapter l’offre, la Région des Pays de la Loire publie un appel à candidatures spécifique pour expérimenter des PASA équinoxe.
Ces dispositifs visent à répondre à un besoin de prendre en soins des résidents présentant des troubles nocturnes et une tendance à déambuler la nuit. Par une prise en charge spécifique en fin de journée, l’objectif du dispositif est de diminuer le recours aux médicaments et d’empêcher la rupture de prise en soins la nuit.
Ce dispositif vise, secondairement, à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de nuit en améliorant la continuité de prise en soins au moment de la rotation des équipes de jour et de nuit. L’activité de fin de journée permet d’éviter des pics de charge de travail et de renforcer l’encadrement à un moment (le coucher du soleil) où beaucoup de résidents ont besoin d’être accompagnés.
Ces PASA équinoxes proposent durant la soirée des activités individuelles ou collectives qui concourent principalement à l’apaisement et à la réduction des angoisses. Ils participent également au maintien des capacités des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.
Cette expérimentation se fera sur une durée d’un an avec une dotation annuelle. Les établissements lauréats s’engagent à faire un retour d’expérience au terme de la première année.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés uniquement par voie dématérialisée, au plus tard le 11 octobre 2024 par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dosa-aap@ars.sante.fr, copie à votre délégation territoriale (ars-dt44-contact@ars.sante.fr / ars-dt49-contact@ars.sante.fr / ars-dt53-contact@ars.sante.fr / ars-dt72-contact@ars.sante.fr / ars-dt85-contact@ars.sante.fr).
L’Agence Régionale de Santé accusera réception par mail de la réception du dossier de candidature.
Documents à télécharger :
- Cahier des charges de l’appel à candidatures, incluant le dossier de candidature en annexe
- Décret n°2016-1164 du 26 août 2016 relatif aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (article D 312-155-0-1 du code de l’action sociale et des familles).
- Recommandation ANESM/HAS : « L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) » - juillet 2017 - en annexe
- Feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022