Labellisation « hôpital de proximité »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
En cours

L’amélioration de la structuration des soins de proximité est un chantier prioritaire porté au sein de Ma Santé 2022. Le renforcement de l’hôpital de proximité constitue une des réponses à cet enjeu majeur du système de santé.

Pour être labellisé « hôpital de proximité », les établissements sanitaires de la région doivent soumettre à l'ARS Pays de la Loire un dossier de candidature conformément à l’article R 6111-25 du Code de la Santé Publique. L’ARS accompagne les établissements dans cette démarche territoriale.

Contexte et enjeux

La réforme des hôpitaux de proximité s’inscrit dans le premier chantier de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) : la structuration territoriale du réseau de proximité. Cette réforme est menée parallèlement au déploiement des CPTS. Dans la vision cible du système de santé « Ma santé 2022 », les hôpitaux de proximité sont membres d’un collectif de soins au service des patients, garantissant l’accès à des services de proximité de qualité ; contributeurs du premier niveau de la gradation des soins hospitaliers en médecine.

L’article 35 de la loi OTSS de juillet 2019 a défini les hôpitaux de proximité, ce sont « des établissements de santé publics ou privés, ou des sites identifiés de ces établissements » définis par des missions « exercées avec la participation conjointe des structures et des professionnels de la médecine ambulatoire, avec lesquels ils partagent une responsabilité territoriale » et un périmètre d’activités.

Procédure de labellisation régionale

La demande de labellisation résulte d’une démarche volontaire des établissements de santé, à partir d’un dossier-type national (téléchargeable ci-dessous)

En précisant en objet « dossier de labellisation hôpital de proximité – nom ES».

 

Démarche d’accompagnement régional :

Etude sur les missions de proximité cabinet EY-Acsantis

  • Objectifs de l’étude : Disposer d’un outil descriptif et analytique des missions de proximité réalisées par les "établissements assurant une réponse de proximité sanitaire" en tenant compte du contexte territorial et du maillage de l’offre ambulatoire et médico-sociale local
  • Outil d’animation sur les territoires : monographie par établissement ou site d’établissement (45 structures). Cartographie des missions et des coopérations.
  • Synthèses départementales : à venir

L’étude menée constitue un appui au remplissage du dossier de labellisation sur laquelle l’établissement pourra s’appuyer.

 

Accompagnement ANAP :

Accompagnement national : synthèses à paraître en septembre

 

Textes de référence :

 

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions sur la labellisation "Hôpital de proximité" merci de contacter : ars-pdl-dosa-aes@ars.sante.fr.