AVC : l'importance d'agir vite et de comprendre
L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche 150 000 personnes par an en France, soit une personne toutes les 4 minutes. La rapidité de la prise en charge améliore le pronostic du patient, notamment grâce à l’accès aux traitements d’urgence.
De plus, l’influence de l’hypertension, le déséquilibre alimentaire, le tabac ou la sédentarité n’est plus à prouver. Devant ces constats, il est important d’agir.
La filière AVC des Pays de la Loire, soutenue par l’ARS Pays de la Loire, se mobilise pour la Journée Européenne de prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (le 13 mai) !
Tests de dépistage et conseils de prévention proposés
Retrouvez la filière AVC entourée des professionnels de santé du territoire toute la journée sur les différents stands proposés :
- Sur l’hémi-région Est (Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne) :
- Le 13 mai 2025 sur la place de la République au Mans (Sarthe)
- Le 15 mai 2025 dans le hall du Centre Hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire)
- Sur l’hémi-région Ouest (Loire-Atlantique et Vendée) :
- Le 13 mai 2025 dans le hall du Centre Hospitalier site de la Roche sur Yon (Vendée)
- Le 15 mai 2025 dans le hall du Centre Hospitalier Hôtel Dieu à Nantes (Loire-Atlantique)
- Le 15 mai 2025 dans le hall du Centre Hospitalier site de Montaigu (Vendée)
- Le 16 mai 2025 dans le hall du Centre Hospitalier site de Luçon (Vendée)
Le public pourra découvrir des stands d’information, des ateliers interactifs et des conférences animées par des professionnels de santé.
Ces journées ont pour objectif d’informer sur les facteurs de risque, les signes d’alerte, la prise en charge en urgence et les ressources post-AVC.
Des démonstrations pratiques, des tests de dépistage et des conseils de prévention seront proposés pour mieux comprendre l’AVC et adopter les bons réflexes.
Venez nombreux pour vous informer et agir pour votre santé !