Tour de France inclusion numérique et Mon espace santé

Communiqué de presse

Pour créer une dynamique territoriale auprès de l’ensemble des acteurs, la Délégation ministérielle au numérique en santé, aux côtés de l'Agence du Numérique en Santé réalise un Tour de France de l’inclusion numérique et Mon espace santé. Dans ce cadre l’ARS Pays de la Loire et la CPAM Vendée ont souhaité accueillir et organiser une étape de ce Tour de France ce 5 octobre aux Sables d'Olonne.

Mon espace santé, un carnet de santé à s’approprier

La généralisation du Ségur numérique est venue lever les freins au développement de l’échange et du partage des données de santé. Ce virage du numérique en santé est un moment décisif, une mobilisation sans précédent des autorités et de tous les acteurs de la santé, avec pour ambition finale de fluidifier les parcours de santé et de développer la prise en main de l’usager.

Le numérique facilite la transformation du système de santé, repositionne le citoyen au cœur du système de santé et favorise la prévention.

Désormais, les citoyens sont au cœur de ce virage numérique et sont dotés d’un carnet de santé numérique : Mon espace santé.  

Les données de santé ne sont plus qu’une affaire de professionnel.

Les citoyens peuvent indiquer dans leur espace santé,

  • leur histoire de santé,
  • Sauvegarder de façon sécurisée leurs documents,
  • échanger avec des professionnels de santé,
  • disposer de l’ensemble de leurs informations de santé comme le dépistage ou la prévention
  • accéder à un catalogue de solutions de santé référencées par la force publique.

C’est un carnet de santé qui les suivra tout au long de leur vie et qui centralisera toutes leurs informations de santé.

L’objectif de « Mon espace santé » est qu’il soit pris en main par le citoyen lui-même 

Date de la prochaine vaccination, information des prochains dépistages, accès à de l’information de qualité impulseront une dynamique plus vertueuse : plus de perte de documents, accès aux antériorités sans un gros dossier papier, diminution des erreurs de médicaments, etc.

Les exemples sont nombreux mais l’utilisation de Mon espace santé sera liée à ce que le citoyen décidera de faire de son carnet de santé numérique.

Favoriser la prise en main de Mon espace santé

Mon espace santé reste encore méconnu du grand public. En début d’année 2023, environ 11% des vendéens l’avaient activé. De nombreux établissements et professionnels sont pro-actifs dans la démarche d’alimentation, c’est-à-dire la mise à disposition pour l’usagers et les professionnels de son parcours de soins, les informations nécessaires à sa bonne prise en charge et la coordination des soins.

Avec ses partenaires, l’ARS souhaite aller plus-loin et au plus près de la population pour informer, sensibiliser et accompagner à Mon espace santé. Certaines personnes sont éloignées du numérique, d’autres désireuses de comprendre qui a accès à ces données de santé. C’est pourquoi l’ARS propose des journées comme celle-ci, durant lesquelles, la population peut venir s’informer et se faire accompagner notamment au niveau numérique.

Un réseau d’ambassadeurs Mon espace santé est constitué et sera développé. Personne ne doit rester sur le bord de la route pour utiliser Mon espace santé, grâce à un accompagnement numérique.

L’ARS plébiscite un numérique éthique et humaniste, par et pour les usagers, et salut l’ensemble des acteurs de la médiation numérique, des collectivités et des élus, qui permettent aussi la mise en place d’évènements pour toucher le public. Les efforts sont aussi nationaux, avec l’objectif de 10 000 médiateurs numériques formés aux questions de santé dans les années à venir.

« Nous avons lancé il y a plus d’un an une expérimentation de l’usage de la messagerie citoyenne en envoyant aux patients hospitalisés dans l’établissement, des informations au sujet de leurs interventions chirurgicales. Désormais l’établissement envoie les comptes rendus d’hospitalisation, comptes rendus opératoires et ordonnance de sortie dans Mon espace santé de chaque patient.

Nous souhaitons que nos patients puissent désormais avoir facilement accès à leur information de santé grâce à cet envoi. »

 

La Clinique Chirurgicale Porte Océane

 

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