Un dispositif itinérant intégré à France Santé en Sarthe : le Médibus

Communiqué de presse

En Sarthe, la dynamique France Santé se traduit par la labellisation de 14 structures France Santé, marquant une première étape essentielle pour améliorer l’accès aux soins des habitants. Focus sur le Médibus de la Sarthe.

Le Médibus : un dispositif itinérant intégré au réseau France Santé

Le Médibus de la Sarthe intègre le réseau France Santé à l’occasion de sa labellisation, faisant de ce dispositif itinérant une composante à part entière de l’offre de soins de proximité du département.

Bus itinérant déployé par le Département, le Médibus est équipé du matériel et aménagé de façon adaptée, comme tout cabinet médical habituel. Il se déplace dans 5 territoires sarthois et propose des consultations et téléconsultations aux Sarthois de plus de 16 ans ne disposant pas de médecin référent. Chaque jour, jusqu’à 16 consultations ou téléconsultations sont réalisées par l’équipe du Médibus qui compte désormais 5 médecins.

L'objectif principal du Médibus est de rendre possible une consultation médicale dans les « zones blanches », sans médecin généraliste disponible sur le secteur géographique ou dans l'incapacité de prendre en charge de nouveaux patients. Aussi, ce véhicule de consultations doit favoriser l’inclusion des Sarthois dans un parcours de soins coordonné.

Cette labellisation garantit un cadre de qualité et une meilleure lisibilité du service proposé, en assurant son articulation avec les autres structures France Santé du département et en renforçant sa visibilité auprès des patients et des professionnels de santé.

Pour en savoir plus sur le Médibus : Le Médibus : cabinet itinérant de consultations et téléconsultations médicales| Sarthe.fr, le site du Conseil départemental de la Sarthe.