10ème édition du Mois sans tabac : inscriptions ouvertes en Pays de la Loire pour relever le défi d’une vie sans tabac !

Communiqué de presse

Le samedi 1er novembre 2025, Santé publique France, le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 10ème édition du défi Mois sans tabac. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

À l’occasion de cette édition anniversaire, Mois sans tabac maintient son engagement en faveur de l’arrêt du tabac, avec une campagne enrichie, des outils optimisés et une mobilisation renforcée sur le terrain : des actions ciblées en régions pour toucher encore plus de participants, notamment parmi les publics les plus éloignés des dispositifs de santé.

Un défi collectif pour une santé publique durable

Depuis 2016, Mois sans tabac a permis à plus de 2,35 millions de personnes de tenter l’expérience de l’arrêt du tabac. En 2024, l’opération a rassemblé près de 134 000 inscrits et 5 600 partenaires, confirmant son statut d’initiative majeure de santé publique. Les études d’évaluation ont montré que ce dispositif, qui est l’une des actions socles du Programme national de lutte contre le tabac, était très efficace. Les données de retour sur investissement montrent que chaque euro investi dans ce dispositif génère plus de 7 euros d’économies sur les dépenses de santé, tout en évitant des milliers de cas de maladies liées au tabagisme (cancers, BPCO, infections respiratoires, etc.).

Quelques chiffres régionaux sur le tabagisme

93 000 Ligériens se sont inscrits sur le site Mois sans tabac de 2016 (date de la 1ère édition) à 2024, soit l’équivalent d’une agglomération comme la Roche sur Yon.

En Pays de la Loire, les fumeurs quotidiens adultes représentent 17% de la population ce qui place notre région dans la moyenne nationale.

64 500 bénéficiaires ont été remboursés de l’achat de substituts nicotiniques en Pays de la Loire, en augmentation constante tous les ans.

Plus de détails sur le site de l’Observatoire Régional de Santé des Pays de la Loire.

Des outils performants et accessibles au plus grand nombre

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

  • Un site dédié (mois-sans-tabac.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
  • L’application Tabac info service, pour un accompagnement gratuit 24/7.
  • Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
  • Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et en ligne.
  • Des actions de terrain : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité (liste à retrouver sur le site Mois sans tabac).
Stand à Allonnes (72) mercredi 5 novembre 2025 en galerie commerciale Médicis

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Sur le terrain, les acteurs locaux organisent des stands en galerie marchande pour aller à la rencontre des fumeurs, générant un moment de partage et de discussions sur leur stratégie d’arrêt du tabac.

L’Assurance Maladie s’associe à ce dispositif en finançant des actions de proximité pour accompagner les fumeurs à l’arrêt dans tous les départements des Pays de la Loire.

Le 5 novembre 2025 : Journée phare en Pays de la Loire 

  • Allonnes - Stand dans la galerie Médicis
  • La Flèche – Stand sur le marché
  • Laval - Village sur la place du 11 novembre
  • Nantes – Village sur la place du Bouffay

Calendrier des actions régionales sur le site Mois sans tabac Pays de la Loire.

Village Mois sans tabac à Nantes (44) dans le quartier Bouffay, mercredi 5 novembre

Aller plus loin

Contact

Contacts presse :

Département communication

ars-pdl-communication@ars.sante.fr 

06 78 26 56 94