C’est dans cet esprit que la conférence nationale du handicap d’avril 2023 a initié la création de 10 pôles d’appui à la scolarité (PAS) à titre expérimental en région Pays de la Loire. Le 9 septembre 2025, le premier PAS de Vendée a été officiellement lancé dans la circonscription de Fontenay-le-Comte. Ce dispositif innovant est né d’une collaboration entre l’Éducation nationale, l’ARS et l’ADAPEI ARIA.
Un service de proximité, accessible à tous
Co-portés par l’Éducation nationale et l’ARS, avec l’appui de la CNSA, les PAS sont ouverts sans condition de reconnaissance de handicap. Ils peuvent être sollicités par les parents, les élèves majeurs, les enseignants, directeurs d’école ou chefs d’établissement. Chaque demande, formulée par mail, téléphone ou formulaire, reçoit un accusé de réception, suivi d’un rendez-vous rapide avec la famille.
Un accompagnement individualisé en six étapes :
Prise de contact ;
Recueil des besoins ;
Entretien avec la famille et le jeune ;
Évaluations partagées ;
Élaboration du plan d’appui à la scolarisation ;
Mise en œuvre du plan.
Un binôme dédié au sein de chaque pôle
Chaque PAS repose sur un binôme enseignant coordinateur – éducateur spécialisé, capable de mobiliser les ressources de l’Éducation nationale et du médico-social.
Les réponses peuvent aller d’aménagements pédagogiques à une prise en charge médico-sociale, en passant par la fourniture de matériel adapté. Le lien avec les professionnels de santé est assuré avec l’appui des chargés de développement territorial santé de l’ARS.