Expérimentation de solutions innovantes de répit pour les enfants et adolescents en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance sur le département de la Vendée

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap Offre de soins

En cours d'attribution

L’ARS Pays de la Loire et le Département de la Vendée s’engagent pour améliorer l’accompagnements des enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance, en se fixant pour objectif la structuration d’une organisation territoriale sécurisant le parcours de ces jeunes à double vulnérabilité.

Cet appel à manifestation d’intérêt est destiné à faire émerger des projets contribuant directement à compléter et diversifier l’offre actuelle autour des solutions de répit à destination des familles d’accueil de l’aide sociale à l’enfance, des tiers dignes de confiance et des familles des enfants faisant l’objet d’une mesure éducative à domicile. Il vise également à favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, organisationnelles et partenariales.

Il s’agit pour les répondants de proposer, sur la base de leurs autorisations existantes (IME et DITEP), des solutions expérimentales de répit garantissant prioritairement un relai en continuité de l’accompagnement médico-social sur 365 jours par an, couvrant les périodes de fermeture des ESMS, à destination des enfants et adolescents présentant tout type de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Enfants et adolescents jusqu’à 18 ans présentant tout type de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance et accueillis prioritairement par un assistant familial ou en Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), les tiers dignes de confiance et les enfants faisant l’objet d’une mesure éducative à domicile.

  • Organiser un service d’accueil avec à minima des modalités d’hébergement pour garantir un relai en continuité de l’accompagnement médico-social lorsqu’il est effectif sans qu’il soit une condition d’accueil.
  • Être connu et mobilisable par la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants de personnes en situation de handicap (PFRA PH) Cap Répit, « acteur ressource majeur pour l’organisation de l’offre de répit pour les aidants du territoire »[1], pour accompagner le développement de leur offre de prestations.
  • Contribuer au transfert de compétences et à la formation des professionnels de l’ASE sur les besoins spécifiques de jeunes et l’accompagnement au quotidien de leur handicap.

Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier de candidature sous les formes suivantes :

  • quatre exemplaires « papier »;
  • deux clés USB contenant un exemplaire dématérialisé.

Ce dossier devra être mis sous enveloppe cachetée portant exclusivement la mention « Appel à manifestation d’intérêt – Répit ASE ».

L’enveloppe cachetée devra être adressée accompagnée d’un courrier de déclaration de candidature comportant les coordonnées du candidat.

Les dossiers de candidature devront être déposés, au plus tard le 2 avril 2024 à douze heures, exclusivement à l’adresse suivante :

Délégation Territoriale ARS Vendée

« Appel à manifestation d’intérêt – Répit ASE »

185 Boulevard du Maréchal Leclerc

85000 LA ROCHE SUR YON

Aller plus loin