Cet espace ressource vise à mobiliser les acteurs ligériens de la prévention et à les aider à mettre en œuvre des actions concrètes, dans l’objectif de réduire de 20% les chutes des personnes âgées de 65 ans et plus.
Conçue avec et pour les professionnels de la région, cette plateforme est accessible gratuitement, et s’adresse à tous les secteurs d’activités : Habitat, Santé, Médico-social, Sport, Numérique, Mobilité, Recherche, Communication...
Cet espace ressource, d’information et de coopération, offre aux acteurs de la prévention des chutes un lieu de partage et de valorisation des initiatives déployées dans les territoires.
L’accent est également mis sur l’interconnaissance et la collaboration par la mise en ligne d’un répertoire des acteurs régionaux. Enfin, la plateforme fournit les dernières informations et actualités utiles à la bonne connaissance de la chute chez les personnes âgées : facteurs de risques, données chiffrées, etc.
Les 3 objectifs principaux :
- Collaborer ! Proposer un annuaire complet regroupant tous les professionnels engagés dans la prévention de la chute des personnes âgées, afin de faciliter l’interconnaissance, les mises en relation et contribuer, in fine, à l’émergence de projets innovants.
- Inspirer ! Valoriser les actions menées dans la région pour montrer, par l’exemple, ce qui fonctionne et ce qu'il est possible de faire pour réduire les chutes.
- Informer ! Permettre aux acteurs régionaux de la prévention de la perte d'autonomie d'accéder aux informations essentielles, nationales et régionales, en lien avec le plan antichute des personnes âgées.
Vous êtes un acteur de la prévention des chutes ? Vous recherchez les dernières informations concernant le plan antichute national et régional ? Vous souhaitez vous informer sur les actions mises en place dans votre région ? Vous chercher à connaître l'écosystème et ses acteurs en place ?
Une volonté nationale de lutter contre la chute de nos aînés
Dans un contexte de préoccupation croissante concernant la sécurité et le bien-être des personnes âgées, le gouvernement français a initié un plan national antichute, visant à réduire de manière significative les chutes mortelles ou invalidantes chez les individus de 65 ans et plus d'ici 2026.
Consciente de l'importance de cette problématique de santé publique, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire s'engage résolument dans la mise en œuvre de ce plan, en collaboration avec une multitude d'acteurs impliqués dans le domaine de la santé et de l'autonomie.
Ce plan régional s'inscrit dans la continuité du plan national, tout en tenant compte des spécificités territoriales propres à notre région. Il repose sur cinq axes stratégiques essentiels :
- le repérage des risques de chutes,
- l'aménagement du logement,
- l'accès aux aides techniques à la mobilité,
- la promotion de l'activité physique,
- le déploiement de la téléassistance.
Une déclinaison régionale pour plus d'efficience !
Sur demande du Ministère de la Santé et de la Prévention et du Ministère des Solidarités et de l'Autonomie et sous la direction de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, le Gérontopôle des Pays de la Loire participe à la mise en place de ce plan ambitieux sur le territoire ligérien.
Sa mission consiste à favoriser le déploiement du Plan antichute dans les domaines de l'étude, de la recherche et de la veille concernant les données liées à cette problématique, la formation et la diffusion des bonnes pratiques, la communication et la promotion des actions en cours, le suivi et l'évaluation des résultats.