Pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre problème de santé, voici les bons réflexes à avoir.
Quelles précautions prendre avant les vacances ?
A l’approche des vacances, il est important d’anticiper au maximum les éventuelles consultations dont on pourrait avoir besoin au cours de l’été. Ainsi, on évite des complications si son cabinet médical est fermé, ou sur son lieu de vacances. Pour un renouvellement d’ordonnance ou une consultation de suivi pour une maladie chronique, par exemple, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre médecin traitant pour profiter de l’été sereinement.
Faites le point également dès aujourd’hui sur votre trousse de secours, vous apprécierez d’avoir ce qu’il faut sous la main en cas de problème, sans avoir besoin de chercher la pharmacie de garde ou un rendez-vous chez un médecin. Thermomètre, antidouleur tel le paracétamol, antiseptique, compresses, pansements, sparadrap, ciseaux… Demandez conseil à votre pharmacien pour constituer la trousse de secours adaptée à votre besoin. Pour des vacances en nature, un tire-tique ou une pompe à venin peuvent aussi être utiles en cas de mauvaise rencontre…
Vous partez en voyage à l’étranger cet été ? N’attendez pas le dernier moment pour vérifier et réaliser les vaccinations qui pourraient être nécessaires.
Que faire en cas de problème de santé cet été ?
Certains symptômes ne nécessitent pas le recours à un médecin. Par exemple, un épisode de fièvre, chez un jeune adulte sans antécédents médicaux, ne justifie pas un recours immédiat au médecin. Commencez par prendre un médicament de type paracétamol.
Si le problème persiste ou s’il est plus préoccupant, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant. En cas d’absence de médecin traitant, on peut chercher un autre médecin proche de chez soi, ou bien joindre une maison ou un centre de santé afin d’obtenir un rendez-vous. On peut également aller voir le pharmacien, qui apportera des conseils.
Pour les personnes en vacances dans les Pays de la Loire, même réflexe : on privilégie les cabinets de ville, pharmaciens, maisons ou centres de santé proches de son lieu de séjour.
A noter : certains besoins ou problèmes de santé de premier recours peuvent aussi être pris en charge par des infirmiers libéraux, des sages-femmes, des masseurs-kinésithérapeutes, des dentistes. N’hésitez pas à les solliciter également dans ces cas-là.
Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé et si votre problème de santé ne peut pas attendre, vous pouvez joindre H24 7 jours sur 7, le service d’accès aux soins (SAS) en appelant le 15.
Votre interlocuteur apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra :
- Vous donner un conseil médical, vous rassurer ;
- Vous orienter vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet ou au sein d’une maison médicale de garde ;
- Assurer votre prise en charge par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.
A Nantes et Saint-Nazaire, il est aussi possible de joindre SOS Médecins au 36 64 (0,15€/min).
Que faire en cas d’urgence ?
Le SAMU (centre 15) et les services d’urgences connaissent une activité intense depuis plusieurs mois. Soyez solidaires, pensez aux équipes et aux personnes en attente de soins : ne vous déplacez pas aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (en appelant le 15). Respectez les personnels hospitaliers : les propos agressifs, les menaces et les gestes agressifs envers eux ne sont pas acceptables.
Le système de santé est précieux, protégeons-le.
Tous responsables de notre système de santé.