Pour une France en forme : une journée de sensibilisation en Pays de la Loire, le 16 avril 2024

Communiqué de presse

À l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Président de la République a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale. Afin de sensibiliser et mobiliser les acteurs de terrain, il est prévu entre avril et juin l’organisation de journées « Pour une France en forme », dans chaque région.

En Pays de la Loire, un colloque est organisé le 16 avril 2024 à l’UFR STAPS de Nantes, par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, en partenariat avec le collectif « Pour une France en forme ».

La lutte contre la sédentarité : enjeu de santé publique majeur

L’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain, aussi bien chez les adultes que les jeunes, du fait de l’évolution des modes de vie (recours aux transports motorisés, utilisation accrue des écrans, etc.). Or, elles ont une incidence préjudiciable sur la santé. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est à l’origine de 3,2 à 5 millions de décès chaque année dans le monde. Elle représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles.

C’est pourquoi, le Gouvernement a jugé urgent de promouvoir des modes de vie plus actifs. Il a choisi de faire de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024), comptant notamment sur l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques. En cette année si particulière, Jeux et Grande Cause Nationale 2024 sont donc complémentaires et conjugueront leurs effets.

Activité physique. Voir description détaillée ci-après.

Recommandations de l'OMS en matière d'activité physique :

  • 150 à 300 minutes d'activité modérée
  • ou 75 à 150 minutes d'activité intense par semaine
  • ou une combinaison équivalente.

En 2021, deux ligériens sur trois de 18 - 85 ans déclarent un niveau d'activité physique atteignant les recommandations de l'OMS (66% des ligériens et une moyenne nationale de 66%). 74% sont des hommes et 59% sont des femmes.

 

 

Réduire sa sédentarité, c'est diminuer son temps passé en position assise ou allongée. Voir description détaillée ci-après.

Réduire sa sédentarité, c'est diminuer son temps passé en position assise ou allongée.

  • En 2021, plus d'un ligérien sur cinq déclare rester assis plus de 7h par jour en semaine (22% des habitants de la région et une moyenne nationale de 23%).
    • 36% des habitants de 18-34 ans déclarent rester assis plus de 7h les jours de semaine (hors weekend) contre 22% des 35 - 64 ans et 6% des 65 - 85 ans. 
  • Un ligérien sur cinq déclare passer plus de 4h par jour devant un écran hors activités professionnelles (20% des habitants de la région et une moyenne nationale de 24%).
    • 13% des habitants de 35 - 64 ans déclarent passer plus de 4h par jour devant un écran hors activités professionnelles contre 35% des 18 - 34 ans et 19% des 65 - 85 ans.

Source : Observatoire Régional de la Santé – chiffres clés publiés à l’occasion du Forum Régional Nutrition, le 9 avril 2024 à Nantes.

L’ARS Pays de la Loire et ses partenaires pleinement engagés dans la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité

En cette année marquée par l’accueil des Jeux ainsi que d’une promotion accrue de l’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale, et dans le prolongement des actions déjà menées sur cette thématique en lien, notamment, avec la DRAJES, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire amplifie son action à travers la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à :

  • Renforcer la pratique quotidienne d’une activité physique, pour tous et dès le plus jeune âge, sur l’ensemble du territoire ligérien ;
  • Faciliter l’activité physique et sportive des personnes les plus fragilisées, accueillies en établissements ou services sociaux et médico-sociaux, dans une logique d’inclusion et d’insertion ;
  • Développer l’activité physique et sportive des personnes les plus éloignées de la pratique en favorisant les démarches d’aller-vers ;
  • S’appuyer sur la dynamique de la Grande Cause Nationale (GCN2024) pour déployer des démarches globales de promotion de la santé ;
  • Mobiliser davantage les professionnels de tout secteur, autour du sport-santé, en capitalisant sur la GCN2024.

Tout au long de l’année, diverses actions évènementielles ou pérennes vont être menées par les équipes de l’ARS Pays de la Loire. Peuvent être citées :

  • L’Appel A Projets (AAP) « Bouge 30 minutes chaque jour ! », lancé en mars 2024. Pour le consulter et/ou candidater, rendez-vous sur : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr
  • Diverses actions de communication, dont la création d’une vidéo de promotion de l’activité physique en partenariat avec le club d’handball HBC Nantes (vidéo disponible sur la chaîne YouTube de l’ARS Pays de la Loire)
  • Le soutien aux actions menées dans les établissements et services médico-sociaux pour favoriser la pratique physique des personnes les plus fragilisées. Par exemple : soutien à l’organisation d’olympiades dans des EHPAD en Sarthe, financement du dispositif ESMS et clubs porté par le Comité Paralympique et Sportif Français afin de favoriser la pratique sportive, régulière et diversifiée, des personnes en situation de handicap accueillies en établissements et services…

Un colloque régional « Pour une France en forme »

Le programme de la Grande Cause Nationale 2024 prévoit l’organisation, en région, d’un événement de sensibilisation « Pour une France en forme ». Prévu le 16 avril 2024 à Nantes, le colloque régional des Pays de la Loire s’adresse à tous les acteurs de terrain, à même de promouvoir la santé : élus, acteurs du monde éducatif, de la santé, du mouvement sportif ou associations. Il est organisé par la DRAJES et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire en partenariat avec le collectif national « Pour une France en forme ». Près de 300 participants y sont attendus. Le colloque sera notamment l’occasion de rappeler les dangers liés à la sédentarité, mais également les voies de rebond et les bienfaits de l’activité physique et sportive quotidienne, avec des retours d’expérience positifs.

Déroulé : Entre 9h30 à 12h30, l’événement s’articule autour de trois séquences :

  • De 10h à 10h25, temps d’ouverture en présence de M. Jérôme Jumel, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, Mme Urwana Querrec Halléguen, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales de la préfecture de région des Pays de la Loire, Mme Isabelle Leroy, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Mme Marlène Collineau, adjointe à la Maire de Nantes en charge de la santé, M. Stéphane Bellard, Directeur de l’UFR STAPS de Nantes.
  • De 10h25 à 10h45, séquence 1 : « La situation est préoccupante… »
    Intervention de l’association « Pour une France en forme » sur les enjeux de santé publique posés par la sédentarité et le manque d’activité physique.
  • De 10h45 à 11h45, séquence 2 « Mais elle est réversible »
    • Présentation de l’étude « L’inversion des courbes » de François Carré et Valérie Fourneyron ;
    • Présentation de la politique régionale par la DRAJES et l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ;
    • Zoom sur une action pilote régionale « Paris 2024 » ;
    • Intervention du Conseil Régional des Pays de la Loire.
  • De 11h45 à 12h30, séquence 3 : « Les raisons d’espérer » avec la présentation de six bonnes pratiques régionales mises en place par des associations et collectivités territoriales ;
  • À 12h30, conclusion par un représentant régional du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Un événement organisé avec la participation de :

Un évènement organisé avec : l'Assurance maladie ; le Gouvernement ; France Paralympique ; Le CROS Pays de la Loire ; Staps Nantes ; le Pôle Santé UFR Staps ; Andiss, le réseau territorial du sport et Andes, le réseau sport des collectivités locales.

L’exemple d’une bonne pratique régionale : ICAPS sur le territoire du Pays de Retz (44)

ICAPS (Intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité) est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2009.

Elle cible les enfants et les jeunes, de 3 à 18 ans, leur entourage et leur environnement. Elle vise :

  • Une augmentation de la pratique d’activité physique d’une heure par semaine,
  • Une réduction du temps d’écran de 20 minutes par jour.

Elle repose sur une approche en trois niveaux d’action :

  • Des actions de sensibilisation et de débat avec les enfants et les jeunes, ainsi que l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales pour changer leurs habitudes et leur motivation vis-à-vis de l’activité physique ;
  • La sensibilisation de leur entourage (parents, enseignants, animateurs, éducateurs) pour les encourager à augmenter leur niveau de pratique d’activité physique ;
  • La mise en place de conditions institutionnelles et environnementales favorisant l’activité physique (accès à des équipements, création de pistes cyclables, stages de découverte, etc.).

Sur le territoire du Pays de Retz (bassin de vie de de plus de 120 000 habitants), quatre associations portent cette intervention auprès des scolaires et de leur entourage : Le Poulp’, Marmaille et Pissenlit, Campus Fertile et Courir Avec. Elles sont soutenues, dans la démarche, par Santé Publique France, le Centre National d’appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS), l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire et Pornic agglo Pays de Retz dans le cadre de son contrat local de santé.

Concrètement, ICAPS prend différentes formes, adaptées aux besoins des territoires et de leurs structures.

Par exemple : l’intervention en classe de la chargée de prévention activité physique, sédentarité et handicap, dont le poste est mutualisé entre le Poulp’ et Courir avec (6 000 élèves sensibilisés en 2023 autour de l’activité physique et du changement de regard sur le handicap) ; l’organisation d’une heure d’activité physique supplémentaire par semaine dans les collèges Jean-Mounès de Pornic et Raymond-Queneau de Machecoul-Saint-Même ; un accompagnement à la mise en mouvement dans le cadre du dispositif « école dehors », associé à une sensibilisation à une alimentation saine et durable (une dizaine d’écoles soutenues en 2023).