Le premier numéro des « Livrets de l’évaluation » portait sur les résultats de l’évaluation d’une politique régionale, en l’espèce celle concernant la santé des populations en grande vulnérabilité.
Ce deuxième numéro est consacré à la synthèse des résultats d’une évaluation de « dispositifs de santé». Ces derniers peuvent être définis comme l’ensemble des méthodes, modalités et organisations à l’oeuvre sur l’objet étudié.
La finalité de l’évaluation de dispositifs est d’apporter des éléments d’appréciation pour éclairer les décisions d’ajustement ou de déploiement à engager, en particulier mais pas seulement, de dispositifs innovants ou expérimentaux en Pays de la Loire.
En ce sens, la démarche se veut délibérément pragmatique et opérationnelle.
La méthode vise à analyser la contribution du dispositif à la stratégie mise en oeuvre par le Projet Régional de Santé (PRS). Cette pratique se distingue des évaluations de fonctionnement de structures ou d’acteurs.
Sont ici concernés les « dispositifs bénévoles de veille, de repérage, d’écoute et d’orientation des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires ». Pris dans leur ensemble, ils ont vocation à participer à la mise en oeuvre de la politique régionale de lutte contre le suicide. Cette politique a elle-même été évaluée par l’Agence en 2012.
Plus généralement, l’évaluation des dispositifs de santé vient affiner la démarche d’évaluation des politiques elles-mêmes. Elle contribue ainsi à la réflexion prévue pour l’évaluation finale du PRS.
Consultez également le rapport complet : Rapport d'évaluation des dispositifs bénévoles de veille, de repérage, d'écoute et d'orientation des personnes en souffrance psychique avec comportements suicidaires, publié en janvier 2014.