Le Projet Régional de Santé 2023-2028 des Pays de la Loire arrêté le 26 octobre 2023

Article
Projet régional de santé Pays de la Loire 2023 - 2028

Le Projet Régional de Santé est le fruit d’une démarche collective qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de santé de la région durant l’année 2023.

Le Projet Régional de Santé (PRS) fixe des objectifs opérationnels sur 5 ans en prévention, soins et accompagnement médico-social, qui s’inscrivent dans la vision plus large, à 10 ans, des orientations stratégiques.

Le PRS est composé d’un Cadre d’Orientation Stratégique (COS) établi pour 10 ans, d’un Schéma Régional de Santé (SRS) qui comprend un document relatif aux activités soumises à autorisation, et d’un Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les plus démunis (PRAPS).

Alors que le COS est révisé tous les 10 ans, le code de la santé publique prévoit que le Schéma Régional de Santé et le PRAPS doivent être révisés au moins tous les 5 ans. Ces documents ont été établis en 2018, des travaux de révision ont donc été engagés dès 2022 pour élaborer le SRS et le PRAPS 2023-2028.

Le SRS et le PRAPS ont fait durant près d’une année l’objet d’une démarche de co-construction avec les acteurs de la région sous l’égide de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), associant les Conseils Territoriaux de Santé et les instances départementales du Conseil National de la Refondation, éclairés par une consultation citoyenne numérique. 

A l’issue de cette phase d’élaboration, la phase de consultation réglementaire pour avis s’est déroulée du 13 juillet au 13 octobre 2023. 

A l’issue de cette période et après avoir reçu l’ensemble des avis prévus pour cette consultation, le Directeur Général de l’ARS a arrêté le Projet Régional de Santé 2023-2028 le 26 octobre 2023.

Les documents composant le Projet Régional de Santé 2023-2028 des Pays de la Loire sont consultables sur cette page.

Le projet régional de santé 2023 - 2028 (ou PRS) est la feuille de route stratégique de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire et de ses partenaires.

Il porte une ambition collective forte : améliorer la santé de toutes et tous. L'adaptation de notre système de santé aux enjeux de territoire est essentielle et nous permettra de relever un certain nombre de défis. Le défi de l'impact de l'environnement sur la santé et le défi du réchauffement climatique, qui crée des risques nouveaux et des conditions favorables aux maladies émergentes et relevant d'une logique “une seule santé”.

Le défi sociétal, lié au vieillissement de la population en Pays de la Loire, qui augmente la prévalence des maladies chroniques et dégénératives et le risque de perte d'autonomie.

Le défi de l'accès aux soins pour tous et partout, dans un contexte de difficultés d'attractivité des métiers et plus globalement, le défi de rendre effective la société inclusive et de bannir toute forme de maltraitance. Les réponses à ces défis ne sont pas seulement médicales ou médico sociales, mais aussi sociétales. Elle nous impose de revoir nos modes de vie et notre cadre de vie tant ils sont les déterminants principaux de notre santé.

La territorialisation et la concertation sont au cœur de la démarche projet du PRS. L'Agence régionale de santé a élaboré ce PRS dans une démarche de co-construction en partant des territoires pour construire des parcours adaptés, répondant aux attentes et projets des habitants, associant :

  • démocratie sanitaire : des professionnels de santé venus notamment des instances de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie et des Conseils territoriaux de santé,
  • démocratie politique : des élus de territoires des cinq départements dans le cadre du Conseil national de la refondation,
  • démocratie citoyenne et des citoyens : plus de 12 000 habitants ont participé à la consultation numérique et formulé 2300 propositions.

Fruit de cette concertation collective. Le PRS fixe cinq priorités pour son action à horizon 2028 :

  • Réduire les inégalités de santé par des politiques publiques favorables à la santé.
  • Permettre au citoyen d'être acteur de sa santé et de son parcours.
  • Améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en favorisant l'autonomie et l'inclusion.
  • Améliorer l'accès aux soins et aux accompagnements utiles, adaptés au bon moment et au bon endroit.
  • Accompagner le changement par des leviers structurants les ressources humaines, le numérique, les investissements.

Plus de 10,5 milliards d'euros sont engagés chaque année dans sa mise en œuvre. Le PRS est régional, mais c'est bien dans la mise en œuvre des solutions effectives territoire par territoire que se concrétiseront ces orientations régionales en plaçant le citoyen, l'usager, la personne concernée au cœur du système de santé.

Les documents du PRS 2023 - 2028 sont consultables en ligne sur www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr