Quelles formations?
La formation de base de représentant des usagers
Le Code de la santé publique prévoit que les représentants des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique suivent une formation de base délivrée par les associations habilitées par le ministère des solidarités et de la santé.
La formation vise prioritairement les représentants des usagers nouvellement désignés dans les instances.
Sa durée est de 18 heures ; elle intègre des temps de formation en présence et à distance.
Contenu de la formation
La formation comporte des modules théoriques et des modules pratiques. Elle vise l'acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- se positionner comme représentant des usagers dans une approche transversale ;
- pouvoir mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits…) ;
- élaborer et défendre une position d'usagers, dans une approche transversale.
Des formations sur des aspects fondamentaux de la mission de représentant des usagers
Défendre les droits des usagers, les plaintes et les réclamations des usagers...
Des formations liées aux instances particulières
Commission des usagers, conseil de surveillance, commission de conciliation et d’indemnisation, comité de lutte contre les infections nosocomiales….
Des formations pour approfondir vos compétences d'intervention auprès des patients et usagers
« L’écoute, outil de l’aidant associatif », « pratiquer l’éducation thérapeutique du patient »….
Où se former
Par arrêté du 22 avril 2022, le Ministère des Solidarités et de la Santé a habilité certaines associations agréées pour délivrer la formation de base :
A savoir :
France Assos Santé des Pays de la Loire (URAASS), mis en place début 2018, prend en charge la formation des représentants des usagers.