Faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI)

Service

Pour aider un patient à identifier les sources de polluants de son logement et à connaître les mesures d’éviction, un médecin (allergologue, pneumologue, pédiatre, généraliste…) peut prescrire l’intervention d’un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI).

Nous passons environ 80% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. Les sources d’allergènes et de composés irritants sont multiples et liées à l’occupation du logement (tabagisme, acariens, animaux de compagnie, blattes, humidité/moisissures…) et à l’utilisation de produits chimiques (produits d’entretien, mobilier, parfums d’intérieur…).

La mission du CMEI est basée sur la prévention et l’amélioration de la santé respiratoire des patients en lien avec leur environnement domestique :

  • Évaluer l’exposition aux allergènes et polluants de l’air intérieur au domicile des patients.
  • Proposer des conseils de remédiation personnalisés, basés sur une évaluation scientifique de l’environnement.
  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies respiratoires ou allergiques liées à l’environnement intérieur (asthme, allergies, pneumopathies d’hypersensibilité, etc.).

L’intervention au domicile dure entre 1h et 2h. Elle vise à :

  • établir un audit du logement ;
  • réaliser des mesures environnementales (acariens, moisissures, composés chimiques…) pour évaluer le risque sanitaire ;
  • informer le patient des mesures d’éviction adaptées ;
  • orienter, si besoin, le patient vers des organismes spécialisés dans l’amélioration de l’habitat.

Un compte-rendu d’intervention est ensuite envoyé au patient et au médecin prescripteur.

Toute personne souffrant de pathologie respiratoire liée à l’environnement domestique : asthme allergique déséquilibré ou une pathologie respiratoire chronique aggravée par des facteurs intra-domiciliaires

Un patient peut bénéficier d’une visite d’un CMEI s’il :

  • présente une pathologie respiratoire liée à son logement, 
  • a déjà été évalué médicalement, 
  • dispose d’une prescription médicale. 

Pour demander la visite d’un conseiller en environnement intérieur, le médecin doit renseigner un formulaire de demande d'intervention et le transmettre au CMEI par courrier ou par courriel. Ce formulaire est téléchargeable sur les sites Internet du CHU de Nantes, Angers et du CHD de la Roche-sur-Yon.

Après réception de la demande, le CMEI prend directement contact avec le patient pour organiser la visite au domicile.

Ce service est gratuit. Il est pris en charge avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Vous êtes locataire... 

Voici ce que vous pouvez faire : 

1. Parlez à votre propriétaire pour trouver une solution ensemble. 

2. Appelez votre assurance habitation pour voir si elle peut vous aider. 

3. Contactez l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) près de chez vous pour obtenir de l'aide. Cliquez ici pour trouver votre ADIL

4. Si votre logement n'est pas en bon état ou si votre propriétaire ne veut pas régler le problème, signalez-le sur Signal Logement : Signal Logement - Accueil — Lutter contre le mal logement 

La loi dit que votre propriétaire doit vous fournir un logement décent. Cela veut dire :  Le logement doit avoir une taille minimum.  Il doit assurer votre sécurité.  Il ne doit pas être dangereux pour votre santé. Il doit avoir l'eau froide et chaude, une cuisine, des toilettes, du chauffage, etc. Il doit pouvoir être aéré et ventilé  Il ne doit pas y avoir de nuisibles comme des cafards, des punaises de lit, des rats, etc Si votre logement ne respecte pas ces conditions ou si vous avez un doute, signalez-le gratuitement sur Signal Logement !

Vous êtes propriétaire... 

Voici ce que vous pouvez faire : 

1. Appelez votre assurance habitation pour voir si elle peut vous aider si votre logement se dégrade à la suite d’un incident (dégât des eaux, fuites…) 

2. Rapprochez-vous de l’Espace conseil France Rénov’près de chez vous pour obtenir des informations et des conseils gratuits.

Lorsque l’on est propriétaire du logement que l’on occupe, il nous faut parfois réaliser des travaux de rénovation. Si votre logement présente des risques pour votre santé, une rénovation vous aidera à vous sentir mieux chez vous. De plus ou moins grande ampleur, elle permettra d’améliorer la performance énergétique du logement, de l’adapter à la perte d’autonomie, de le sécuriser ou de le rendre plus confortable. Les conseillers France Rénov vous aident à élaborer votre projet de rénovation, trouver des aides financières, choisir les professionnels compétentes.

Consultez la fiche en détail : 

Aller plus loin

Autres pages à consulter

Des informations spécifiques portant sur la qualité de l'air intérieur et la lutte contre l'habitat indigne, sont disponibles sur nos pages dédiées :

Page de notre site internet dédiée à la qualité de l'air intérieur

Page de notre site internet dédiée à la lutte contre l'habitat indigne

Contact

Pour plus d'informations, contactez les conseillers médicaux en environnement intérieur de la région :

  • Pour la Loire-Atlantique :

Romain Habeau, CHU de Nantes, Hôpital Laennec, Service pneumologie

Boulevard Jacques Monod 44093 Nantes cedex 1

06 29 21 86 46 – romain.habeau@chu-nantes.fr

  • Pour la Vendée :

Anne Levillain, CHD Vendée, Service pneumologie 

Boulevard Stéphane Moreau 85000 La Roche-sur-Yon

06 77 10 43 53 – anne.levillain@ght85.fr

  • Pour le Maine-et-Loire, la Mayenne ou la Sarthe :

Aurélien Riodel, CHU d’Angers, Service pneumologie

4, rue de Larrey 49933 Angers cedex 9

07 60 92 13 52 – aurelien.riodel@chu-angers.fr