Dispositif d'astreinte infirmière de nuit mutualisée entre plusieurs EHPAD dans la région Pays de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Depuis 2013, l’ARS Pays de de la Loire est engagée dans un dispositif d’amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge des résidents d’EHPAD la nuit visant à la réduction des hospitalisations non programmées la nuit. Diverses expérimentations ont abouti à la publication en 2018 d’un AAC relatif à la mise en place la nuit d’astreintes infirmières mutualisées entre EHPAD.

Le dispositif, mutualisé entre plusieurs EHPAD, consiste à la mise en place, toutes les nuits de l’année, d’une astreinte infirmière, téléphonique en première intention, puis déplacée si nécessaire.

A la suite du lancement de la publication d’un premier appel à candidature en 2018, l’ARS Pays de la Loire lance un nouvel appel à candidature afin de couvrir l’intégralité de la région.

Cette stratégie est soutenue par le.s ministère.s chargé.s de l’autonomie et de la santé dans les orientations de la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et la feuille de route EHPAD–USLD pour 2021–2023.

Le cahier des charges et le dossier de candidature à compléter sont disponibles sur le site de l’ARS Pays de la Loire. Le dossier de candidature devra être respecté sur la forme et adressé au plus tard au 2 janvier 2024.

Les dossiers de candidature complets devront être adressés par voie électronique à l’adresse suivante : ars-pdl-dosa-aap@ars.sante.fr

Les informations relatives au présent appel à candidature sont publiées sur le site internet de l’Agence www.ars.paysdelaloire.sante.fr dans la rubrique appel à candidature.