Le webinaire est organisé le jeudi 13 novembre 2025 de 10h à 11h30.
Objectifs du webinaire :
- Présentation du fonctionnement et objectifs du dispositif HTSH
- Les enjeux pour les parcours de santé des personnes âgées
- Diffusion du kit communication HTSH 44 : présentation et partage autour des outils de communication
- Retour d’expérience des acteurs du secteur médico-social investis dans le dispositif
Ce webinaire s’adresse prioritairement aux professionnels hospitaliers, en particulier aux services médicaux et sociaux impliqués dans les sorties d’hospitalisation.
Informations pratiques :
- le jeudi 13 novembre 2025 de 10h à 11h30
- si vous souhaitez participer à ce webinaire, nous vous remercions d’envoyer une demande avec vos coordonnées et fonctions à l’adresse suivante : ars-dt44-parcours@ars.sante.fr
Lien vers la documentation utile HTSH :
- Le livret Famille HTSH
- Fiche pratique EHPAD
L’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (HTSH) est un dispositif destiné aux patients âgés de plus de 60 ans, en sortie des urgences ou d’une hospitalisation, dont le retour à domicile ne peut être immédiat.
Ce dispositif s’adresse aux personnes pour lesquelles la mise en place des conditions de retour à domicile nécessite un délai de 15 à 30 jours pour :
- Une adaptation du logement ;
- Une organisation de l’aide à domicile ;
- L’obtention d’aides financières (APA, etc.).
Pourquoi un hébergement relais après hospitalisation ?
A destination d’un patient qui n’a plus besoin de soins hospitaliers, mais dont la solution de sortie définitive n’est pas encore opérationnelle, ce dispositif permet :
- Une sortie anticipée de l’hôpital, dès que l’état de santé le permet ;
- Un hébergement temporaire en EHPAD, dans un cadre sécurisé et adapté ;
- Une période de repos, de reprise de vie sociale et de participation aux activités et animations ;
- Un temps d’organisation et de préparation active du retour à domicile ou de l’entrée dans un nouveau lieu de vie (EHPAD, résidence autonomie).
Pendant ce séjour :
- La personne bénéficie de repas et de l’entretien de sa chambre pris en charge par l’EHPAD et de la présence de l’équipe soignante en cas de besoin.
L’HTSH constitue ainsi une solution transitoire sécurisée, qui favorise la fluidité des parcours de santé, tout en respectant les besoins individuels de la personne âgée.
À qui s’adresse l’HTSH ?
- Personnes âgées de plus de 60 ans sortant des urgences ou d’une période d’hospitalisation ;
- Personnes âgées dont une solution de sortie est prévue sous 15 à 30 jours.
L’HTSH n’est pas adapté aux situations complexes (grande précarité, protection juridique en attente). En cas de défaillance soudaine de l’aidant, sans nécessité d’hospitalisation, le recours à l’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) est recommandé.
Quelle prise en charge proposée
- Kinésithérapie : jusqu’à 2 séances par semaine, assurées par des professionnels libéraux ;
- Intervention de l’HAD possible (plaies complexes, rééducation…) ;
- Accueil de personnes avec ou sans troubles cognitifs, selon les capacités de l’EHPAD.
En cas d’aggravation de l’état de santé ou de troubles du comportement, l’hôpital s’engage à reprendre le patient.
Conditions d’entrée
- Accord du patient et/ou de l’aidant – Personne de confiance ;
- Présence d’un aidant pour la logistique (linge, documents…) ;
- Bilan social réalisé par le service social de l’hôpital en lien avec le CLIC/CRT du territoire ;
- Préparation du retour à domicile initiée avant l’entrée en HTSH.
Comment être orienté vers un hébergement relais ?
L’HTSH s’adresse à des patients médicalement sortants et pour lequel une solution de sortie est prévue dans un délai de 15 à 30 jours : le service social de l’hôpital peut proposer une orientation vers un hébergement temporaire relais en EHPAD. Il peut également être mobilisé lorsque l’admission dans l’établissement choisi par le patient ou sa famille (EHPAD, résidence autonomie) nécessite un délai d’attente équivalent.
À l’admission dans l’EHPAD
- Engagement d’accueil en Ehpad aux conditions de l’établissement (signature d’un contrat de séjour et remise du règlement de fonctionnement) ;
- L’EHPAD facture à l’usager le tarif hébergement déduction faite des 50 € pris en charge par l’ARS, avec un reste à charge limité à 20 € maximum.
Modalités de sortie
Pendant le séjour HTSH :
- La préparation du retour à domicile se poursuit avec la famille ou les proches
- Le CLIC, CRT ou DAC peuvent être mobilisés si la situation se complexifie
Si le projet initial est annulé :
- Le CRT, CLIC ou DAC peuvent aider à identifier une solution alternative ;
- Le séjour peut se poursuivre en hébergement temporaire classique ou permanent selon les conditions financières habituelles de l’EHPAD.






