Lancement de l’appel à manifestation d'intérêt PASA 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

L’instruction interministérielle N° DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/2024/62 du 22 mai 2024 relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux délègue des financements pour la création de nouveaux PASA dans la région dans le cadre d’une mesure nouvelle visant à renforcer la médicalisation dans les EHPAD.

La région dispose actuellement de 148 PASA. Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés sont des structures créées au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les PASA accueillent les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, consécutifs particulièrement à une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel, qui altèrent la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Les PASA proposent durant la journée des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative.

Dans cette perspective, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire publie cet appel à manifestation d'intérêt d’une part pour la labellisation de 12 nouveaux PASA en région des Pays de la Loire en 2024, et de l’autre part pour recenser les PASA à labelliser lors de l’appel à candidatures 2025 (sous réserve de financements).

Nous invitons tous les EHPAD intéressés, éligibles au regard des conditions posées dans le cahier des charges à déposer leur candidature pour le 11 octobre 2024 au plus tard, délai de rigueur.

Le dossier de candidatures est à adresser uniquement par voie dématérialisée à : ars-pdl-dosa-aap@ars.sante.fr.

L’Agence Régionale de Santé accusera réception par mail de la bonne réception du dossier.

Documents à télécharger :