Développement d’une offre de service pour accompagner les acteurs de la santé sur le champ du bâtiment durable et engagement de la démarche ECRAINS en Pays de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Cet appel à manifestation d’intérêt vise deux objectifs complémentaires :

Le lancement de la démarche ECRAINS en Pays de la LOIRE en l’adaptant aux besoins locaux et notamment en l’étendant à plusieurs enjeux de santé environnementale, au-delà de la qualité de l’air intérieur, tenant compte de l’intégration des besoins et usages des (futurs) occupants du bâtiment.

A l’échelle des établissements de santé, l’objectif est de :

  • Structurer et diffuser une veille technique et réglementaire sur les mutations en cours et les bonnes pratiques dans les bâtiments de santé, ou bâtiments similaires, en mettant l’accent sur les thématiques A²BCS (Atténuation, Adaptation, Biodiversité, Circularité, Santé environnementale)
  • Mettre en réseau les acteurs de la construction durable et ceux du secteur de la santé afin de favoriser l’apprentissage et la collaboration pour s’acculturer et progresser ensemble
  • Faire émerger des projets innovants par des pratiques créatives et collaboratives, susciter l’innovation organisationnelle, méthodologique.
  • Accompagner le changement des pratiques à travers des accompagnements individuels de quelques projets représentatifs, favorisant le partage des retours d’expérience entre pairs.

Ces deux objectifs seront déployés, au titre de l’AMI, sur une durée de 2 ans et demi.

Modalités de dépôt

Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature sous forme numérique à l’adresse suivante :

ARS-PDL-DOSA-INV@ars.sante.fr

Il sera composé :

  • D’une note de présentation du candidat, de la méthodologie proposée et du plan d’action pluri annuel correspondant.
  • De l’annexe 1 dument complétée
  • De l’organigramme de la structure et d’une présentation des différents profils mobilisés dans le cadre du déploiement du plan d’action
  • De la présentation d’actions similaires déjà portées par le candidat

Date limite de dépôt des candidatures : 24 juin 2024 à 12h

Les dossiers déposés après la date limite de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt ne seront pas recevables.

Il en va de même pour les dossiers incomplets. Les candidatures feront l'objet d'un accusé de réception de l’ARS Pays de la Loire.

Aller plus loin

Documents à télécharger