COVID-19 : la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Article

Depuis le 22 décembre, la vaccination est étendue à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans et plus uniquement aux enfants à risque de formes graves ou vivant au sein du même foyer qu’une personne immunodéprimée.

Vous avez des questions sur la vaccination de votre enfant ? Téléchargez le flyer (ministère) :

Depuis le 22 décembre, tous les enfants à partir de 5 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19. Consultez l'avis de la HAS du 20 décembre 2021

Pour rappel, la vaccination des 12-17 ans est possible depuis le 15 juin.

Désormais, ce sont 5,7 millions d’enfants qui sont concernés par la vaccination contre le Covid en France.

  • Pour les enfants n’ayant pas eu le Covid-19, un schéma à deux doses du vaccin pédiatrique à 21 jours d’intervalle sera réalisé.
  • Pour les enfants ayant eu le Covid-19, un délai de 2 mois doit être respecté après l’infection et la vaccination. Une fois le délai de deux mois passé, une seule dose de vaccin sera proposé.

La vaccination pédiatrique peut être réalisée en centre de vaccination.
La liste des centres de vaccination est disponible sur la site Santé.fr. Un filtre "centres vaccinant les 5-11 ans" vous permet de sélectionner spécifiquement un centre pour la vaccination de votre enfant.

La vaccination peut être également réalisée en cabinet médical, infirmier ou dans les services de protection maternelle et infantile (PMI).

Pour qu’un enfant de 5 à 11 ans puisse être vacciné, il devra être accompagné par l’un de ses deux parents. La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de ces enfants. Le parent aura à signer un formulaire d’autorisation parentale avant de procéder à la vaccination de l’enfant.

Les professionnels de santé habilités à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans sont :

  • les médecins, qui disposent d’une compétence globale de prescription et d’administration de vaccins ;
  • les infirmiers, qui disposent d’une compétence d’administration des vaccins aux enfants à la condition que cet acte ait fait l’objet d’une prescription médicale préalable. Une fois la prescription établie, une supervision médicale n’est pas nécessaire;
  • Les professionnels des services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent également proposer et réaliser cette vaccination.

Pour les enfants de 5 à 11 ans, un vaccin spécifique, le vaccin Comirnaty® Pfizer pédiatrique est utilisé.

Le vaccin Pfizer pédiatrique est un vaccin ARN messager dont la composition est identique à celle de l’adulte ; une dose de vaccin pédiatrique correspond à un tiers de la dose adulte.

Ce vaccin ne contient ni œuf, ni gélatine, ni latex, ni conservateur. Il n’y a ni métaux ni nanoparticules à l’intérieur.

Un TROD ou test sérologique rapide permet de savoir si une personne a déjà contracté le virus du Covid-19. Pour cela, il suffit de piquer le bout du doigt afin d’y prélever une goutte de sang. Si le test est positif, cela signifie que l’organisme a déjà développé des anticorps et qu’une deuxième dose ne sera pas nécessaire.

Si le test est négatif, deux doses de vaccin, à trois semaines d’intervalle, seront nécessaires.

Les TROD sont disponibles dans les centres de la région.

Ce sont les mêmes que pour les adultes, ils sont recommandés et proposés avant la vaccination.

Ils ne sont par contre pas recommandés sur les enfants immunodéprimés et ne sont pas obligatoires.

Aller plus loin

Quels sont les risques du Covid chez l’enfant ?

Les formes sévères de Covid-19 existent chez les enfants même s’ils sont moins touchés que les adultes.

Parmi ces formes sévères, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) est une maladie de l’enfant apparue dans le contexte épidémique de l’infection à SARS-CoV-2. Il s'agit d'une pathologie rare et sévère : fin 2021, 702 cas ont été recensés en France, dont 1 décès. Dans 2/3 des cas, ces enfants ont dû être hospitalisés en soins intensifs ou en réanimation du fait d’une atteinte cardiaque grave. C’est dans la classe d’âge des 5-11 ans que le nombre de cas est le plus élevé. Les données disponibles suggèrent fortement que la vaccination contre le SARS-CoV-2 offre une protection contre les syndromes inflammatoires multi-systémiques pédiatriques. Plus de 80 % des enfants hospitalisés étaient en bonne santé. La survenue de cas nécessitant une hospitalisation n’était pas toujours liée à leurs antécédents médicaux.

Les décès sont très rares mais peuvent également survenir chez les enfants : au 31 octobre, 12 enfants de 0 à 10 ans sont morts avec un Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont trois décès  directement attribuables au Covid-19. C’est un petit nombre de décès mais c’est toujours trop quand on peut les éviter.