Appel à candidatures pour la désignation de personnes qualifiées en Loire Atlantique

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap Médico-social

En cours

Le présent appel à candidatures a pour objectif d’identifier de nouvelles personnes susceptibles d’être mobilisées pour faire valoir les droits des usagers. Toute personne souhaitant exercer cette mission, à titre bénévole, peut candidater.

Conformément à l’article L.311-5 du Code de l’action sociale et des familles, « Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l'Etat dans le département, l'Agence régionale de santé et le Président du Conseil départemental ».

La Direction territoriale de Loire-Atlantique de l’ARS, le Préfet de Loire-Atlantique et le Conseil départemental de Loire-Atlantique recherchent des candidats ayant :

  • une bonne connaissance du secteur social et/ou médico-social ;
  • une capacité d’écoute, d’échange et de proposition ;
  • une capacité d’analyse et de synthèse ;
  • et doit présenter des garanties d’indépendance vis-à-vis des établissements et services sociaux et médico-sociaux avec lesquels il pourrait être amené à accompagner un usager. 

Les rôles et missions de la personne qualifiée sont détaillés dans le cahier des charges ci-joint :

Pour candidater, vous devez remplir le formulaire à télécharger ci-dessous :

et l’envoyer le 03/03/2023 au plus tard, par mail aux adresses ci-dessous :

daut-reclamationseig@loire-atlantique.fr

ddets-directeur@loire-atlantique.gouv.fr

ars-dt44-contact@ars.sante.fr

Les demandes seront examinées conjointement par l’ARS, le Conseil départemental et la DDETS, afin d’établir le nouvel arrêté fixant la liste des personnes qualifiées pour un mandat de 3 ans.