Grande cause nationale 2025 : parlons santé mentale

Actualité

« Parlons santé mentale ! ». Plus qu’un slogan, c'est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la Grande cause nationale 2025.

2025 sera donc une année de sensibilisation pour libérer la parole, décomplexer les conversations et promouvoir l’écoute et l’inclusion dans tous les pans de la société.

Une année d’actions pour favoriser l’accès aux soins des personnes en souffrance psychique.

Une année pour réaliser que la santé mentale est notre affaire à tous.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

5 informations clés pour comprendre la santé mentale

  • Une bonne santé mentale est bien plus que l’absence de souffrance psychique. C’est un état de bien-être, qui permet de s’épanouir en profitant de toutes les opportunités que la vie peut offrir. Elle permet aussi de participer pleinement à la vie collective. Au-delà de sa dimension personnelle, la santé mentale est donc essentielle au fonctionnement d’une société.
  • Une bonne santé mentale permet de surmonter les aléas de la vie. Des baisses de moral ponctuelles ne sont pas alarmantes. L’état de bien-être peut être perturbé par des pics de stress, de tristesse, de découragement… S’ils peuvent être intenses, ces moments de souffrance, quand ils sont temporaires, n’altèrent généralement pas durablement l’état psychologique et font partie de la vie.
  • Certains facteurs jouent sur la santé mentale, comme le sommeil, l’activité physique, l’alimentation…
  • Être en bonne santé, c’est être à la fois en bonne santé physique et mentale. Les deux sont liées. Il n’y a pas de santé sans santé mentale.
  • Chaque année, une personne sur cinq est concernée par un trouble psychiatrique.

La santé mentale, Grande cause nationale, expliquée par le Pr Frank Bellivier

Du bien-être aux troubles psychiques

On parle de trouble psychique, appelé aussi maladie mentale ou trouble psychiatrique, en cas d’altération majeure des grandes capacités de l’être humain, comme la pensée, la mémoire, l’attention, la régulation des émotions ou du comportement.

Ceci entraîne généralement un sentiment de détresse ou des déficiences fonctionnelles dans la vie quotidienne. Une prise en charge spécialisée est souvent nécessaire.

Avoir un trouble psychique n’empêche pas d’être en bonne santé mentale : on peut se rétablir d’un trouble psychique, c’est-à-dire avoir une vie heureuse et satisfaisante, tout en vivant avec ce trouble.

Qui est concerné ?

13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France. Et ce, sans distinction de milieu social ou d’âge : enfants et adolescents sont également concernés.

3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères (données SPF).

Plus généralement, 53 % des Français disent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois, selon l’Ifop.

Les Français sont, collectivement, les plus gros consommateurs de psychotropes du monde : plus d’un quart d’entre nous consomme des antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques ou autres médicaments psychotropes (selon les données EPI-PHARE).

Un tabou à briser

La santé mentale reste pourtant un sujet considéré comme tabou par 70 % des Français, selon Odoxa, et même 84 % des personnes atteintes de troubles !

Conséquence ? Un silence qui enferme les personnes en souffrance dans la solitude, alors que la parole partagée et l’entraide mutuelle sont d’excellents leviers pour améliorer la santé mentale.

« Parlons santé mentale ! », une identité créée pour la Grande cause nationale 2025

Pour la Grande cause nationale 2025, une identité graphique a été spécifiquement conçue. Cette identité commune et en cohérence avec la charte État a pour objectif de renforcer la reconnaissance institutionnelle et assurer une homogénéité visuelle sur l’ensemble des supports. Un portail dédié a également été créé pour favoriser une réattribution des initiatives à l’État et centraliser l’accès aux informations utiles : 

La plateforme santementale.gouv.fr

Que faire ?

Comment améliorer son bien-être ? Les bonnes pratiques

De nombreux éléments jouent sur la santé mentale.

Sur un plan individuel, des actions contribuent à une bonne santé mentale :

  • Adopter une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique…),
  • Développer ou renforcer ses compétences psychosociales, c’est-à-dire ses capacités sociales, émotionnelles et cognitives pour améliorer les relations à soi et aux autres,
  • Prévenir les addictions et comportements à risque,
  • Repérer et prendre en charge un trouble le plus tôt possible 
Des outils pour s'aider soi-même sur le site Psycom