Début 2020, à la veille de la crise sanitaire, des professionnels de santé volontaires, en lien avec les autres acteurs de santé de ce territoire, se sont associés pour co-construire un projet de santé dont l’objectif général est de renforcer la coordination interprofessionnelle afin d’améliorer la prise en charge de la santé de la population.Après avoir réalisé un diagnostic pour proposer des actions pertinentes en phase avec la réalité du terrain, différents enjeux ont été identifiés suite à l’élaboration du projet de santé. Le 08 juin dernier, la CPTS a tenu sa première Assemblée Générale et a officiellement ouvert ses adhésions. A ce jour, ce sont déjà plus de 85 professionnels de santé qui ont rejoint la CPTS.
La signature du contrat de financement avec la CPAM de Loire-Atlantique et l’ARS des Pays de la Loire permet à la CPTS du Pays Blanc de lancer son projet.
Les axes de travail de la CPTS du Pays Blanc
- Améliorer l’accès aux soins en facilitant l’accès à un médecin traitant, en particulier pour les personnes âgées de 70 ans et plus et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
- Optimiser l’organisation visant à permettre la prise en charge des soins non programmés sur le territoire
- Repérer le plus tôt possible les fragilités chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
- Développer la coordination entre les professionnels de santé du territoire pour éviter les ruptures dans les prises en charge et pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en limitant le recours aux services d’urgences quand ce dernier est évitable.
- Mettre en place des actions de prévention comme le développement de la pratique de l’activité physique adaptée pour les personnes qui en sont éloignées ou l’amélioration du dépistage des mélanomes en formant les professionnels de santé et en équipant des cabinets médicaux de dermatoscopes, des instruments perfectionnés permettant l'analyse des grains de beauté et autres mélanomes présents sur la peau.
- Aussi, différentes actions seront mises en place pour améliorer la coordination et la communication pluri professionnelle (professionnels libéraux, les établissements de santé, professionnels du social et du médico-social) afin de renforcer le lien entre les différents acteurs et d’améliorer les interventions autour d’un même patient.
L’ARS des Pays de la Loire et la CPAM de Loire-Atlantique en soutien
Au-delà des aides apportées pour le financement de cette structure, l’ARS et la CPAM viennent en appui des porteurs de projet dans la création de leur communauté et la mise en œuvre de leurs actions.
Quelques chiffres de la CPTS du Pays Blanc
- Un territoire composé de 18 communes (98 950 habitants, données INSEE 2021) ;
- Environ 70 professionnels de santé ont participé à l’élaboration du projet de santé ;
- Environ 700 professionnels de santé libéraux sur le territoire.
La CPTS du Pays Blanc : un territoire composé de 18 communes