En 2022, le Ministre des Solidarités et de la Santé a souhaité décliner un plan antichute dans chaque région sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS). Il a pour objectif de réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation chez le sujet âgé de 65 ans et plus d’ici fin 2026. Le plan ligérien cible les personnes vivant à domicile, leurs aidants et les établissements et services médico-sociaux. La déclinaison au niveau départemental se traduit par un co-pilotage Délégation territoriale (DT) ARS et Conseil Départemental (CD), en lien avec les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Le plan antichute s'organise autour de 6 axes proposés par le plan national :
Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter
Axe 2 : Aménager son logement et sortir en toute sécurité
Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute
Axe 5 : La téléassistance pour tous comme un outil de prévention des chutes graves
Axe Transversal : Informer et sensibiliser
Pour plus d’information rendez-vous sur le site : Accueil | Plan antichute
Porteurs d'actions :
Seuls les établissements et services médicaux sociaux accueillant des personnes âgées (ESMS PA) de plus de 60 ans résidants sur le territoire de la Vendée sont éligibles pour déposer un projet.
Ces ESMS sont autorisés par l’ARS (Service de Soins Infirmiers à domicile) ou conjointement par l’ARS et le CD (EHPAD, Hébergement temporaire/Accueil de jour autonome).
Pour 2025, la Délégation territoriale (DT-ARS) de Vendée et le Conseil Départemental de Vendée ont priorisé deux axes sur les six axes du PAC.
L’appel à candidatures a vocation à financer des charges d’acquisition d’équipements, de matériel ou d’investissement, uniquement sur ces deux axes :
Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute
Axe 5 : La téléassistance pour tous, comme un outil de prévention des chutes graves
Modalités de candidatures :
Le dossier complet est à envoyer à l’adresse électronique suivante ars-dt85-parcours@ars.sante.fr en précisant dans l’objet du message : « Dossier de candidature - AAC PAC »
Date limite de transmission des dossiers de candidature : 30 juin 2025 à minuit
En cas de pièce manquante au dossier ou incomplète, celui-ci ne pourra pas être étudié, entraînant un rejet administratif. Des éléments de précisions sur les dossiers de candidature pourront être sollicités auprès des candidats. Les projets feront l’objet d’une instruction conjointe par la DT ARS et le CD et seront présentés à la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) et au Conseil Territorial de Santé (CTS).
Le cahier des charges complet est à télécharger en bas de cette page.