Mois de la santé sexuelle sans tabou - du 1er au 31 mai 2024 !

Actualité

Retrouvez les actions et structures ressources en santé sexuelle de la 3ème campagne régionale de promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes.

Dans le cadre de la 3e édition du « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou », organisée tout au long du mois de mai par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le Comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH) des Pays de la Loire, la compagnie Structure Trouble proposera à 2100 jeunes de la région une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, déjà plébiscitée l’année dernière par près de 1200 lycéen(ne)s et apprenti(e)s. Cette tournée théâtrale viendra s’ajouter à 90 actions d’information et de prévention menées par 90 acteurs en santé sexuelle en Pays de la Loire.

Une bonne santé sexuelle pour toutes et tous, un objectif pour la qualité de vie de chacun

Définition de la santé sexuelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne constitue pas uniquement l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contrainte, discrimination ou violence ». Une bonne santé sexuelle est un élément essentiel de la qualité de vie. Aujourd’hui, il s’agit d’insister sur la nécessité d’une approche positive et globale de la santé sexuelle où chacun peut choisir la sexualité qui lui convient tout en respectant celle des autres. Pour cela, éducation, accès aux droits et accès à la santé sont des axes de travail essentiels.
Or, les inégalités sociales en santé se sont considérablement accrues pendant la période pandémique de COVID-19 et il est important aujourd’hui d’essayer d’en réduire les écarts.

Renforcement des droits en santé sexuelle : dépistage VIH sans ordonnance, contraception gratuite, délai prolongé pour l'IVG et préservatifs gratuits

VIH TEST

C’est un dispositif qui permet de se rendre dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales et de faire un dépistage VIH gratuitement, sans ordonnance et sans rendez-vous !

La contraception, c'est gratuit jusqu'à 26 ans

Pour faciliter l’accès des jeunes à la contraception, celle-ci est désormais remboursée à 100%. Les jeunes filles de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement à une consultation auprès de médecins ou de sages-femmes pour choisir leur contraception. Les examens ou actes médicaux liés à la contraception sont pris en charge. La prescription permet d’aller en pharmacie sans avance de frais pour les pilules hormonales de 1ère ou 2e génération mais aussi pour les implants. De plus, depuis le 1er janvier 2023, la pilule d’urgence, également appelée « pilule du lendemain » est prise en charge pour toutes les personnes mineures ou majeures.

IVG, délai prolongé

Une nouvelle loi de mars 2022 vient renforcer le droit à l’avortement. La principale mesure allonge le délai légal de 12 à 14 semaines pour l’IVG chirurgicale. Le délai pour une IVG médicamenteuse est lui aussi augmenté de 5 à 7 semaines.

Préservatifs gratuits !

Depuis janvier 2024, le préservatif est gratuit pour les moins de 26 ans (sans avance de frais). En pratique, c’est simple : sans prescription médicale, dans n’importe quelle pharmacie, il est possible d’obtenir une boite de préservatifs gratuitement. plusieurs marques de préservatifs externes (masculins) et internes (féminins)
sont concernés par cette mesure. Pour les personnes âgées de plus de 26 ans, il est possible d’obtenir gratuitement des préservatifs sur ordonnance en faisant la demande auprès d’un médecin ou d’un(e) sage-femme.

Consultation de contraception et de prévention ouverte aux hommes de moins de 26 ans

La première consultation de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles est accessible aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de moins de 26 ans. Pour les jeunes hommes, un médecin est le seul autorisé à réaliser ce type de consultation ; pour les jeunes femmes, un médecin ou une sage-femme peut la réaliser. Elle est prise en charge à 100 %.

Objectifs de la campagne "santé sexuelle sans tabou"

Promouvoir la santé sexuelle grâce à un discours inclusif et positif

  • Sensibiliser et informer les jeunes des Pays de la Loire aux questions de santé sexuelle
  • Faire connaitre 4 dispositifs de santé publique récents : la contraception gratuite pour les moins de 26 ans, les préservatifs gratuits, VIHTest et le renforcement du droit à l’avortement
  • Soutenir, valoriser et améliorer la visibilité des initiatives portées par les partenaires locaux tout au long de cette campagne
  • Rassembler et fédérer acteurs, professionnels et usagers de la santé sexuelle

Impliquer tous les professionnels de santé

Le sujet reste difficile à aborder avec son médecin traitant et la peur du jugement est tenace. Les patients le disent : « Ils ne se voient pas parler de ça avec leur médecin ». Il faut intégrer la santé sexuelle aux différentes consultations de santé en posant des questions aussi simples que celles sur l’alcool ou le tabac, en abordant notamment les rapports sexuels non-protégés ou les prises de risques dans le cadre de consommation de substance, etc. Le dépistage des IST et du VIH doit être banalisé, il faut le rendre accessible.

Réflexe information, prévention et dépistage !

Ce mois de promotion de la santé sexuelle est résolument inclusif et bienveillant et se structure autour d’un message positif auprès des jeunes : IRL - SANTÉ SEXUELLE SANS TABOU Libérer la parole pour rendre systématique la question de la sexualité et du dépistage, contribuer à des comportements favorables à la santé sexuelle et réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé sexuelle, c’est toute l’ambition de cette troisième édition du « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou ». Quelles que soient ses pratiques sexuelles, le dépistage est un réflexe généralisé à acquérir, au moindre doute
ou au moins une fois dans l’année.

Une pièce de théâtre spécialement destinée aux jeunes ligériens

Pour cette 3e édition, l’ARS et le COREVIH s’associent de nouveau à la compagnie Structure Trouble pour proposer à plus de 2100 jeunes de la région une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, qui a déjà rencontré un large succès l’année passée. Intitulée « KAMA VORTEX, le pouvoir des 5 sensibles », cette pièce nous invite à plonger dans une expérience paranormale qui va faire ressurgir du passé les souvenirs des établissements visités et par la même occasion nous dévoiler l’histoire intime de 4 personnages à travers leurs sexualités, leurs questionnements identitaires et leurs liens affectifs.

La pièce de théâtre sera jouée devant des jeunes ayant des âges et des profils différents : lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s, jeunes suivis par une Mission locale ou accueillis en IME. En complément de ces représentations, des débats et des forums sont aussi prévus avec les acteurs locaux en santé sexuelle pour échanger avec les jeunes.

Les 13 représentations de la tournée théâtrale

  • Lycée Victor Hugo de Château-Gontier - LUNDI 13 MAI À 14H30
  • Centre Hospitalier du Nord-Mayenne - MARDI 14 MAI À 14H
  • Campus Eurespace de Cholet - JEUDI 16 MAI À 10H10
  • Salle municipale de Fontenay-le-Comte - MARDI 21 MAI À 14H
  • Lycée Marguerite Yourcenar du Mans - JEUDI 23 MAI À 10H30 ET 14H30
  • Salle de la Castélorienne de Montval-sur-Loir - VENDREDI 24 MAI À 10H30
  • URMA de Sainte-Luce-sur-Loire - LUNDI 27 MAI À 10 H ET 14H15
  • Salle des fêtes de La Roche-sur-Yon - MARDI 28 MAI À 10H ET 14H15
  • Lycée Brossaud-Blancho de Saint-Nazaire - MERCREDI 29 MAI À 10H
  • CCI d’Angers - JEUDI 30 MAI À 10 H30

Une 3ème édition avec 90 acteurs et 90 actions

Pour cette 3e édition du Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou, 90 acteurs seront mobilisés et 90 actions de terrain menées en organisant :

  • Des permanences de promotion et de sensibilisation à la santé sexuelle
  • Des évènements ludiques et culturels (expositions, escape game, ciné-débat...)
  • Des actions de dépistage par prise de sang, TROD et autotest

Des dynamiques partenariales en santé sexuelle sur toute la région

« Travailler en réseau » dans les champs de la santé est aujourd’hui un mode d’action publique qui permet
d’atteindre l’objectif d’une meilleure coordination des acteurs sur un territoire donné. Cela se traduit au niveau territorial par la présence de dynamiques partenariales entre différents acteurs agissant sur la santé sexuelle.
« Ces dynamiques partenariales en santé sexuelle » ont pour but de mieux répondre aux besoins de la population, tant sur le plan de l’éducation et la promotion de la santé que sur celui de la prévention, du diagnostic et des soins, sans se substituer aux services existants sur leur territoire de référence.

Aller plus loin