On y va ! Activité physique, mode de vie actif... rejoignez le mouvement !

Communiqué de presse
Visuel

Lancement du dispositif On y va ! Le dispositif régional pour faciliter la prescription et la pratique d’activité physique ou sportive adaptée en cas de maladie chronique.

Corps de texte

Depuis plusieurs années, l’agence régionale de santé (ARS) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) des Pays de la Loire se sont engagées pour promouvoir l’activité physique auprès des ligériens. La situation sanitaire actuelle, nous rappelle chaque jour le besoin d’une pratique d’activité physique ou sportive régulière pour toutes et tous.

La promotion de l’activité physique régulière est un enjeu de santé publique essentiel, d’autant plus pour les personnes vivant avec une maladie chronique. La Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 souligne cet objectif.

Dès 2019, l’ARS et la DRAJES ont affirmé leur engagement sur cet axe en réunissant de nombreux acteurs afin de construire un dispositif régional.

C’est ainsi, l’ARS et la DRAJES des Pays de la Loire portent conjointement le dispositif ON Y VA, piloté par la SRAE Nutrition.

Fort de ses partenaires régionaux, du tissu associatif local, de l’engagement du monde sportif et des professionnels de la santé, pour promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée auprès des ligériens vivant avec une maladie chronique, le dispositif ON Y VA sera un succès régional qui répondra aux ambitions régionales de l’ARS et la DRAJES des Pays de la Loire.

ON Y VA pour un mode vie actif, une pratique d’activité physique, rejoignez le mouvement.

Télécharger le dossier de presse complet en bas de cette page.

Quels sont les objectifs du dispositif ON Y VA ?

ON Y VA c’est un double objectif. Premièrement, il s’agit de faciliter la pratique d’activité physique pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Pour ces personnes, l’activité physique est un véritable traitement, nous devons mieux les accompagner. Le deuxième objectif est de favoriser la prescription d’activité physique par les médecins pour qu’ils impulsent ce parcours de soin.

 

En quoi ce dispositif vient répondre à un besoin sur la région ?

L’arrivée d’une maladie chronique entraine un bouleversement des habitudes (travail, famille, confiance en soi, …). Pour diverses raisons, il arrive souvent que l’activité physique soit diminuée dans les premiers temps de la maladie. La remise en mouvement est alors d’autant plus difficile, quand bien même l’activité physique est un véritable traitement pour ces personnes. Il faut donc les accompagner avec un cadre et des professionnels appropriés à leur situation. L’activité physique doit s’adapter à la personne, et non pas l’inverse.
Aussi, en Pays de la Loire, comme ailleurs en France, les médecins ne se sentent pas suffisamment formés et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la prescription d’activité physique. ON Y VA leur permet de se former et de déléguer certains actes à des partenaires de confiance.

 

Si vous deviez décrire en trois mots ce dispositif ?

En 3 mots, je dirais :

Simple : en proposant des outils et un parcours clair, le dispositif est facilement utilisable par tous les médecins et tous les patients vivant avec une maladie chronique.

Egalitaire : ON Y VA garantie à chaque ligérien vivant avec une maladie chronique de pouvoir bénéficier d’un bilan personnalisé centré sur l’activité physique.

Collectif : ON Y VA s’appuie sur une dynamique régionale avec de nombreux partenaires de terrain pour qui l’intérêt des patients est au coeur de leurs préoccupations.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger