Pays de la Loire

viatrajectoire.fr, le nouveau portail pour faciliter l’inscription en établissement pour personnes âgées

Communiqué de presse
Visuel
Les différentes étapes de l'inscription d'une personne âgées dans un établissement grâce à Viatrajectoire
Pour améliorer les parcours des personnes âgées, le Conseil départemental de la Mayenne et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire déploient le site viatrajectoire.fr, un nouveau service qui permet aux familles de trouver un établissement pour personnes âgées en Mayenne et de faire directement en ligne les demandes d’inscription.
Corps de texte

Un dossier unique d’inscription

Depuis le 3 septembre, l’inscription en établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie) s’effectue exclusivement via ce nouveau portail web.

En remplissant un dossier unique sécurisé et confidentiel, les familles peuvent faire plusieurs demandes simultanément auprès des structures choisies.

 

Un suivi en temps réel

La plateforme permet, pour les utilisateurs, de consulter l’annuaire détaillé des établissements dans toutes les régions et départements où ViaTrajectoire est déployé, de faciliter l’orientation en proposant des solutions d’hébergement selon des critères adaptés aux besoins des personnes âgées (proximité, tarifs, soins requis, prestations de confort...), de compléter et de suivre une demande d’inscription en ligne par la création d’un dossier unique, uniformisé et sécurisé.

Elle offre par ailleurs, aux établissements, une gestion des listes d’attente simplifiée, puisqu’ils peuvent suivre, en temps réel, les demandes en cours et être informés de celles rendues caduques à la suite d’une admission de la personne âgée dans une autre structure.

Il est à noter que 100 % des établissements mayennais sont référencés par ViaTrajectoire.

Pour le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé, ViaTrajectoire permet de disposer, en temps réel, d’un observatoire statistique des demandes en cours offrant ainsi une meilleure connaissance des besoins de la population.

 

Les étapes d’inscription

1/ Se connecter à viatrajectoire.fr

Consultation de l’annuaire, recherche des établissements correspondants aux critères, création du dossier d’inscription.

2/ Remplir son dossier d’inscription

3/ Informer son médecin traitant de la demande : disposant d’un accès sécurisé, ce dernier ne remplira qu’une seule fois le volet médical même si la personne âgée a formulé plusieurs demandes d’inscription; un gain de temps appréciable pour les professionnels de santé.

4/ Sélectionner les établissements et suivre ses demandes en temps réel.

A tout moment, la personne ayant formulé une inscription peut consulter les réponses des établissements, accepter ou refuser les propositions d’admission. Il lui est également possible d’actualiser son dossier.

Faire sa démarche en ligne, c’est simple et facile !

 

Des réunions d’informations auprès des usagers

Une réunion d’information pour se familiariser avec l’outil, est proposée le jeudi 27 septembre de 10h à 12h ainsi qu’une permanence le 28 septembre de 10h à 16h à la Maison départementale de l’autonomie (Centre Jean Monnet - 12 Quai de Bootz) à Laval.