Pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de vaccination et freiner la circulation du virus, l’ARS Pays de la Loire et la préfecture de Vendée ont décidé de reconduire l’opération « Stop Covid Tour » en 2022.
« Avec ce dispositif d’« aller-vers » notre objectif est de proposer un service au plus près de la population. L’action des médiateurs de lutte anti-covid vise à aider les personnes fragiles, précaires, ou encore éloignées du système de santé, à se faire vacciner, dépister et à être informées sur la Covid-19, à proximité de chez elles. » Etienne Le Maigat, Directeur de la délégation territoriale de Vendée.
Couverture vaccinale en Vendée :
Au 2 janvier 2022, la couverture vaccinale en Vendée pour l’ensemble de la population était de 83,3% en 1ère injection et de 82,3% en schéma vaccinal complet.
Les étapes du Stop Covid Tour sont déterminées en s’appuyant sur les données récoltées via les différents outils numériques à disposition (Data-vaccin, SIDEP, SIVAC) afin de cibler les zones géographiques où la vaccination est plus faible.
Composée d’un Chef de Projet, de 3 infirmier(ière)s et de 15 médiateurs de lutte anti-covid, l’équipe du Stop Covid Tour a pour missions :
- De vacciner en proximité dans un local mis à disposition ;
- De dépister gratuitement ;
- D’informer, sensibiliser et répondre aux questions de la population sur la Covid-19 (vaccination, dépistage, utilisation des auto-test, pass sanitaire…).
Les prochaines dates du « Stop Covid Tour » :
- À Pouzauges, le 14 Janvier de 9h à 18h (salle Emile Robert)
- À Saint Fulgent, le 19 janvier de 12h à 18h (salle de Chevigné)
- À Chantonnay, les 20, 21 Janvier de 10h à 17h30 (salle Antonia)
Retrouvez les prochaines dates sur notre site www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr
Tous vaccinés, tous protégés : restons mobilisés !