Pays de la Loire

Une nouvelle maison de santé en Sarthe

Actualité
Date de publication
Visuel
25 professionnels de santé à Montval-sur-Loir
La nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Montval-sur-Loir a été inaugurée le 31 août 2017.
Le 31 août 2017, la nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Montval-sur-Loir a été inaugurée. Avec 25 professionnels de santé, cette MSP renforce la densité médicale du secteur, au bénéfice de soins personnalisés pour les patients.
Corps de texte

Avec le nouvel établissement de Montval-sur-Loir, la région des Pays de la Loire compte désormais 75 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), en cours de projet ou en activité. Pour la communauté de communes Loir Lucé Bercé comptant environ 24 500 habitants, le premier point positif est que cela permet de renforcer la densité médicale du secteur.

Depuis le 4 septembre, c'est 25 professionnels qui accueillent les patients au sein de l'établissement : 7 médecins généralistes, 2 pharmaciens, 2 orthophonistes, 5 masseurs-kinésithérapeuthes, 7 infirmières, 2 pédicures-podologues. Sont également associés au projet, 1 orthoptiste, 1 psychologue et 1 ergothérapeute. Exercer en MSP permet à ces professionnels de santé d'améliorer leur coordination, au bénéfice du patient, et de travailler dans de meilleures conditions. Le territoire en devient également plus attractif.

Ce projet est même né de la volonté des professionnels de santé qui ont longtemps travaillé à la mise en place d'un projet de santé territorial. Celui-ci a ainsi été validé dès 2013.

L'Agence régionale de santé des Pays de la Loire a participé à ce projet à hauteur de 41 000 € pour le financement d'un système d'information partagé. Le financement du projet immobilier se répartit entre plusieurs acteurs : l'Etat, la Région, le Conseil départemental de la Sarthe et la Communauté de communes Loir Lucé Bercé.

Les travaux de construction de l'établissement ont été lancés en 2016
Alors que le projet de santé territorial avait été validé en 2013, les travaux de construction de la MSP ont démarré en 2016.
Un financement partagé du projet immobilier
Le financement du projet immobilier se répartit entre l'Etat, la Région, le Département et la communauté de communes.
Un projet de santé territorial
Plus qu'un projet immobilier, la maison de santé pluriprofessionnelle est née de la volonté des professionnels de santé qui ont mis en place un véritable projet de santé territorial depuis 2013.
Inauguration par les autorités
Les autorités posent devant le ruban tricolore dont la coupure officialise l'inauguration. ©CC-Loir-Lucé-Bercé
Une inauguration sous le soleil
Cette inauguration a rassemblé de nombreux participants. ©CC-Loir-Lucé-Bercé
Discours de M. Lacaze, délégué territorial de la Sarthe
Allocution de M. Yves Lacaze, délégué territorial de la Sarthe et représentant de l'ARS sur cette inauguration. ©CC-Loir-Lucé-Bercé