Une nouvelle Equipe Mobile Gériatrique Territoriale au CHU de Nantes facilite l'accès à une expertise gériatrique

Actualité
Date de publication
Visuel

Depuis avril 2021, la nouvelle équipe mobile gériatrique territoriale (EMGT), portée par le CHU de Nantes avec le soutien avec l'Agence régionale de santé, intervient sur le territoire métropolitain pour apporter un appui aux médecins traitants en leur offrant un accès facilité à un suivi et une expertise gériatrique. Le dispositif cible les plus de 75 ans vivant dans l'agglomération nantaise.

Corps de texte

Un soutien de l'Agence Régionale de santé :

Ce projet a été intégralement financé par l'agence dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte de refondation des urgences dans les Pays de la Loire. En effet, dans la continuité de la mobilisation des acteurs en soutien, notamment des établissements médico-sociaux au printemps dernier et en cohérence avec les orientations du Ségur de la santé, l'ARS a encouragé l'émergence de projets destinés à formaliser des organisations. Ceci afin de  permettre aux personnes âgées d'éviter le passage aux urgences en cas de problème de santé. Le projet d'EMGT répond parfaitement à cette ambition.

L'EMGT propose un accès facilité à des compétences gériatriques pour orienter les patients âgés de 75 ans et plus dans un parcours adapté. Des infirmier.e.s en pratiques avancées (IPA) interviennent sur demande du médecin traitant. 

La dénomination "équipe mobile gériatrique territoriale "(EMGT) est spécifique au CHU de Nantes. Cette équipe a la singularité d’intervenir directement auprès des médecins traitants pour anticiper toute difficulté à venir. Dans la région, quatre équipes mobiles extra hospitalières ont déjà été déployées. Le développement de ce dispositif va se poursuivre car il a pleinement démontré son utilité pendant la crise Covid.

Les modalités d'intervention de l'équipe mobile :

  1. Réalisation d'évaluations gériatriques standardisées dans les cabinets médicaux

Sur demande du médecin traitant, les infirmiers en pratiques avancées (IPA) interviennent pour dépister des fragilités gériatriques et apporter des conseils thérapeutiques de prévention et d'orientation du patient. L'intervention se fait dans les cabinets, les maisons de santé pluridisciplinaires et centres médico- sociaux partenaires. Une évaluation gériatrique est réalisée par l'IPA, complétée d'une transmission au médecin traitant.

Une fois l'évaluation gériatrique réalisée, le patient se verra proposer, s'il le souhaite, un appui complémentaire pour l'orientation. Il pourra être orienté vers un parcours médico- social, notamment en lien avec la ville de Nantes.

  1. Organisation d'un suivi post- urgence de patients à leur domicile

Afin de favoriser le retour des patients âgés au domicile en sortie d'urgence et d'éviter les ré- hospitalisations, les médecins urgentistes peuvent programmer, pour les patients âgés sortants, des passages au domicile par un.e IPA ou par l’hospitalisation à domicile (HAD) lors d'une sortie en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce retour à domicile, en HAD ou en EHPAD s'effectue en sécurisant le lien avec le médecin traitant. L'IPA a pour mission de s'assurer que le retour au domicile est adapté au besoin du patient et que le suivi est bien coordonné avec le médecin traitant.

  1. Mise en place d'une expertise gériatrique téléphonique

Pour permettre à tous les médecins de ville de bénéficier d'un avis téléphonique spécialisé de gériatrie, notamment pour la gestion de situations complexes telles que la prise en charge de troubles du comportement, la gestion des effets indésirables des traitements ou des décompensations de pathologies chroniques, une ligne téléphonique spécifique permettra de joindre un médecin gériatre :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Téléphone : 06 64 46 32 29

Comment en bénéficier?

Les créneaux pour solliciter une évaluation auprès de l'équipe mobile sont disponibles en ligne via l'outil Parcours du GCS E-Santé (www.pro.esante-paysdelaloire.fr)

Après inscription sur l'outil en ligne, le médecin traitant pourra ainsi programmer une évaluation sur un lieu défini et pour une date identifiée, selon la localisation de son patient.

Aller plus loin

Contact

Contenu

CHU de Nantes :

Madame Aurélie Bec, chargée de mission, coordinatrice de l'équipe

Madame le Professeur Laure de Decker, médecin gériatre référente

ARS Pays de la Loire :

Madame Lydia Le Bris, inspectrice chargée de projets, direction de l'offre de santé en faveur de l'autonomie.