Pays de la Loire

Un nouveau lieu de consultation pour la médecine de garde à La Roche-sur-Yon

Communiqué de presse
A partir du lundi 25 juin 2018 à 20 heures, les Yonnais qui devront consulter un médecin de garde pourront, après avoir appelé le 116 117, se rendre à la nouvelle Maison Médicale de Garde (MMG) située dans les locaux du CHD Vendée.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé accompagne l’ADOPS 85 (Association départementale de l’organisation de la permanence des soins des médecins généralistes de Vendée) et l’AGUMY (Association de garde et d’urgence médicale yonnaise) dans la réorganisation du dispositif de la permanence des soins ambulatoires de La Roche-sur-Yon pour offrir aux patients un lieu unique de soins ambulatoires en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Ce lieu unique, la Maison médicale de Garde, simplifie pour les usagers le recours à la médecine de garde ; il répond en outre à proposer des conditions d'exercice optimum pour les médecins de garde, favorisant ainsi la venue de jeunes médecins sur le bassin de vie de la Roche-sur-Yon. La proximité de la MMG avec le service des Urgences du CHD Vendée facilite également les réorientations des patients vers ce service lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Que faire en cas de problème de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ?

Les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés, les personnes qui rencontrent un problème de santé doivent d’abord appeler le 116 117 pour obtenir une réponse médicale adaptée à leurs besoins :

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin de garde ou vers la maison médicale de garde,
  • l’organisation d'une visite à domicile si elles ne peuvent pas se déplacer,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.

 

La MMG du Pays Yonnais en pratique

A La Roche-sur-Yon, à compter du lundi 25 juin 2018 à 20h, c’est à la MMG qu’auront lieu les consultations du médecin de garde. Seules les personnes ayant appelé le 116 117 au préalable pourront être reçues par le médecin de garde, accompagnées de leur carte vitale, et, pour les patients ne bénéficiant pas de la CMU, d'un moyen de paiement hors carte bancaire.

La MMG, qui comprend deux salles de consultation, est située dans les locaux du CHD Vendée, dans une aile du nouveau bâtiment consacré aux Urgences. Elle est accessible directement par l’extérieur. Aux heures de permanence des soins, un parking de quelques places permettra facilement aux patients de se garer à proximité.

La Maison médicale de garde du Pays Yonnais fonctionne avec les 30 médecins généralistes de La Roche-sur-Yon « habilités » à assurer les gardes à tour de rôle. A partir d'octobre 2018, les médecins d'autres communes de la couronne yonnaise rejoindront la MMG pour augmenter l'effectif à 58 médecins, et offrir les conditions d'accueil similaires aux habitants des communes concernées.

La MMG de la Roche-sur-Yon est la quatrième du département, avec celles de Noirmoutier, Montaigu et Les Sables d’Olonne.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr