Un expert désigné par le Premier Ministre pour poursuivre les travaux de construction de la coopération médicale entre le CH Nord Mayenne et le CH LAVAL

Communiqué de presse

Le Premier Ministre s’est déplacé en Mayenne le 23 octobre dernier afin d’échanger avec les acteurs impliqués dans la construction d’une offre de soins consolidée au sein du groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut Anjou, avec une attention particulière sur la collaboration entre le CHNM et le CH LAVAL.

Depuis plusieurs mois, l’Agence Régionale de Santé accompagne les deux centres hospitaliers afin de construire un projet médical commun nécessaire pour garantir la bonne prise en charge de l’ensemble des patients au regard
notamment de l’évolution de la démographie médicale. L’objectif affirmé est de garantir une réponse en santé territoriale, sûre, de qualité, tout en confortant l’offre de santé en Mayenne.

Un expert au service d’un projet médical commun

Daniel Moinard (ancien directeur général de différents CHU) a été désigné par le Premier Ministre pour venir préciser les modalités opérationnelles de la coopération entre le CHNM et le CHL. Directement rattaché au Directeur
Général de l’ARS et en lien avec le préfet de la Mayenne, ce médiateur aura pour mission d’arrêter une feuille de route commune aux deux établissements en définissant des modalités concrètes de coopérations.

Par une lettre de mission en date du 09 novembre 2021, le Premier Ministre invite à cet égard Mr Moinard à rencontrer l’ensemble des parties prenantes à ce projet de partenariat (présidents des conseils de surveillance,
parlementaires et élus locaux, partenaires sociaux, représentants des usagers) afin de recueillir leurs points de vue pour consolider ce partenariat médical dans le territoire.

Huit disciplines concernées par le contrat de partenariat

Cette coopération entre le CHNM et le CH LAVAL concerne plus particulièrement huit disciplines. Pour faciliter ce partenariat, le premier ministre laisse une large marge de manoeuvre au médiateur disposant « de toute la latitude nécessaire » pour co construire cette feuille de route en consolidant la concertation déjà engagée.

Une première feuille de route concertée doit être transmise au Directeur Général de l’Agence pour la fin de l’année 2021.

Aller plus loin

Contact

Contact presse ARS Pays de la Loire
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr