« Tous sur le pont » accélération de la vaccination et opérations de dépistage en Mayenne

Communiqué de presse

Avec une semaine marquée par le pont de l’Ascension et dans un contexte sanitaire encore fragile, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Préfecture de la Mayenne accélèrent la vaccination dans le département et rappellent que le dépistage, accompagné des mesures d’isolement si nécessaire, est essentiel.

La vaccination s’accélère

Suite à l’annonce de l’élargissement de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus à partir du 10 mai et pour permettre qu’un maximum de personnes éligibles et volontaires soient vaccinées et protégées d’ici la fin de cette semaine, une opération est lancée durant cette semaine afin de garantir une offre de vaccination massive et continue.

Pour cela, les stocks de vaccins sont optimisés au maximum, permettant une allocation de doses supplémentaires pour les centres de vaccination de la Mayenne. Grâce à la mobilisation des acteurs concernés (soignants, élus, associations, bénévoles, services de l’ETA et des collectivités...), l’ouverture d’un maximum de centres de vaccination sera assurée durant le pont.

Pour rappel, la cible des personnes prioritaires à la vaccination s’est élargie :

  • depuis le 6 mai : aux 16-17 ans ayant des pathologies à très haut risque
  • depuis le 10 mai : aux 50 ans et plus
  • à partir du 12 mai : possibilité pour tous de s’inscrire pour une vaccination sur les créneaux disponibles le lendemain

Aux 10 000 rendez-vous pris pour cette semaine du 10 mai dans les centres de vaccination et auprès des professionnels de santé, 4 500 rendez-vous supplémentaires sont prévus ces deux week-ends dans trois centres de vaccination du département (Ernée, Laval et Château-Gontier).

En dehors des centres, les professionnels de santé libéraux sont aussi fortement impliqués et disposent d’un grand nombre de doses de vaccins AstraZeneca et Janssen, afin de mettre en œuvre la vaccination dans leurs lieux de consultations.

Le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, se poursuit

Le dépistage se poursuit en Mayenne cette semaine afin de détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, et ainsi de casser les chaines de contamination. Il est conseillé de se faire tester en cas de symptômes, en cas d’exposition à risque, mais aussi avant de retrouver ses proches et au retour du week-end.

Opérations de dépistage prévues en Mayenne cette semaine (sans rendez-vous, de 9h30 à 13h30 et de 16h à 19h) :

Vendredi 14 mai :

  • Laval, Salle multi-sports du Palindrome, rue Albert Einstein, près de la zone commerciale, route de Tours
  • Meslay-du-Maine, Parking de la Piscine l’Azuréo, 13 rue de la Gare
  • Mayenne, salle polyvalente rue Volney

Samedi 15 mai :

  • Laval, Salle multi-sports du Palindrome, rue Albert Einstein, près de la zone commerciale, route de Tours

Les médiateurs de lutte anti-COVID seront également présents pour des actions de prévention et de dépistages :

  • Vendredi 14 mai à Azé, commune déléguée de Château-Gontier sur Mayenne
  • Samedi 15 mai au marché de Laval.

Ils profiteront de ces moments pour faire la présentation des autotests auprès de la population.

Retrouvez ces informations sur: https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

Tous les lieux de dépistage du département (laboratoires, pharmacies… dont la quasi-totalité sont ouverts normalement vendredi et samedi) sont par ailleurs disponibles sur le site www.sante.fr .

Pour freiner efficacement la propagation du virus, nous devons continuer d’utiliser tous les moyens à notre disposition, à savoir le respect des gestes barrières, le déploiement des mesures TAP (tester/alerter/protéger) et la vaccination.

Restons mobilisés : protégeons-nous, protégeons les autres !