Tous sur le pont : accélération de la vaccination et opérations de dépistage en Maine-et-Loire

Communiqué de presse

Avec une semaine marquée par le pont de l’Ascension et dans un contexte sanitaire encore fragile, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Préfecture de Maine-et-Loire accélèrent la vaccination dans le département et rappellent que le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, en cas de positivité, est essentiel.

La vaccination s’accélère durant la semaine de l’Ascension

Suite à l’annonce de l’élargissement de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus à partir du 10 mai et pour permettre qu’un maximum de personnes éligibles et volontaires soient vaccinées et protégées d’ici la fin de cette semaine, une opération est lancée durant cette semaine pour une offre de vaccination plus importante.
Pour cela, les stocks de vaccins sont optimisés au maximum, permettant une allocation de doses supplémentaires pour les centres de vaccination de Maine-et-Loire. Grâce à la mobilisation des acteurs concernés (soignants, élus, associations, bénévoles, services de l’ETA et des collectivités...), l’ouverture d’un maximum de centres de vaccination sera assurée durant toute la semaine.

Pour rappel, la cible des personnes prioritaires à la vaccination s’est élargie :

  • depuis le 6 mai, aux 16-17 ans ayant des pathologies à très haut risque
  • depuis le 10 mai, aux 50 ans et plus
  • à partir du 12 mai, possibilité pour les personnes non prioritaires de s’inscrire pour une vaccination sur les créneaux disponibles le lendemain

Ainsi, plus de 21 000 doses pour des premières injections sont allouées aux centres de vaccination de Maine-et-Loire cette semaine (vs 15 000 doses en moyenne sur les 4 dernières semaines).

Ouverture des centres de vaccination en 49 à l'Ascencion

 

Les professionnels de santé libéraux sont aussi fortement impliqués et disposent d’un grand nombre de doses de vaccins AstraZeneca et Janssen, afin de mettre en œuvre la vaccination sur leurs lieux de consultations (hors des centres).

Voir la liste des publics éligibles à la vaccination

Trouver un centre de vaccination et prendre rdv

Le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, se poursuit

Le dépistage se poursuit en Maine-et-Loire cette semaine afin de détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, qu’elles aient été exposées à des situations à risque, qu’elles soient cas contact...  et ainsi de casser les chaines de contamination. Il est conseillé de se faire tester en cas de symptômes, en cas d’exposition à risque, mais aussi avant de retrouver ses proches et au retour du week-end.

Tous les lieux de dépistage du département (laboratoires, pharmacies… dont la quasi-totalité sont ouverts normalement vendredi et samedi) sont par ailleurs disponibles sur le site www.sante.fr .

Pour freiner efficacement la propagation du virus, nous devons continuer d’utiliser tous les moyens à notre disposition, à savoir le respect des gestes barrières, le déploiement des mesures TAP (tester/alerter/protéger) et la vaccination.

Restons mobilisés : protégeons-nous, protégeons les autres !

 

Contact presse : Service communication - 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr / @ars_pdl