Tous sur le pont : accélération de la vaccination et opérations de dépistage en Loire-Atlantique

Communiqué de presse

Avec une semaine marquée par le pont de l’Ascension et dans un contexte sanitaire encore fragile, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Préfecture de Loire-Atlantique accélèrent la vaccination dans le département et rappellent que le dépistage, accompagné des mesures d’isolement, en cas de positivité, est essentiel.

La vaccination s’accélère durant la semaine de l’Ascension

Suite à l’annonce de l’élargissement de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus à partir du 10 mai et pour permettre qu’un maximum de personnes éligibles et volontaires soient vaccinées et protégées d’ici la fin de cette semaine, une opération est lancée durant cette semaine pour une offre de vaccination plus importante.

Grâce à la mobilisation des acteurs concernés (soignants, élus, associations, bénévoles, services de l’ETA et des collectivités...), l’ouverture de plusieurs centres de vaccination sera ainsi assurée durant toute la semaine. En effet, tous les centres du département seront ouverts au moins un jour pendant le pont. Les personnes éligibles à la vaccination doivent prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-44-loire-atlantique.html. La plateforme d’appui à l’inscription par téléphone reste active au 0806 000 344 pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone ou d’un ordinateur doté d’une connexion internet.

Pour rappel, la cible des personnes prioritaires à la vaccination s’est élargie :

  • depuis le 6 mai, aux 16-17 ans ayant des pathologies à très haut risque
  • depuis le 10 mai, aux 50 ans et plus
  • à partir du 12 mai, possibilité pour les personnes non prioritaires de s’inscrire pour une vaccination sur les créneaux disponibles le lendemain

Par ailleurs, les présidents, assesseurs des bureaux de vote et fonctionnaires communaux mobilisés sur les scrutins des 20 et 27 juin peuvent se faire vacciner (avec justificatif du maire de la commune où se trouve le bureau de vote) sans condition d’âge jusqu’au 5 juin 2021.

Voir la liste des publics éligibles à la vaccination : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

Ainsi, plus de 30 000 doses pour des premières injections sont allouées aux centres de vaccination de Loire-Atlantique cette semaine (vs 24 000 doses en moyenne sur les 4 dernières semaines).

Les professionnels de santé libéraux sont aussi fortement impliqués et disposent d’un grand nombre de doses de vaccins AstraZeneca et Janssen, afin de proposer la vaccination sur leurs lieux de consultations (hors centres). Les pharmaciens peuvent également vacciner dans leurs officines.

En Loire-Atlantique, au 12 mai, sont vaccinés :

84 % (63 387) des +80 ans

99,5 % (93 692) des 70-79 ans

63 % (100 039) des 60-69 ans

35 % (61 059) des 50-59 ans

13 % (25 225) des 40-49 ans

10 % (17 769) des 30-39 ans

6 % (12 357) des 18-29 ans

Le dépistage se poursuit

Le dépistage se poursuit en Loire-Atlantique cette semaine afin de détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, qu’elles aient été exposées à des situations à risque, qu’elles soient cas contact...et ainsi de casser les chaines de contamination. Il est conseillé de se faire tester en cas de symptômes, en cas d’exposition à risque, mais aussi avant de retrouver ses proches et au retour du week-end.

Opérations de dépistage prévues en Loire-Atlantique cette semaine (sans rendez-vous) :

Mercredi 12 mai :

  • à ERBRAY
    de 10h30 à 17h45
    Salle municipale des Forges située 5, rue des Forges
  • à CONQUEREUIL
    de 9h45 à 16h15
    Salle Le Clos du Don, rue du Stade Pierre Orain
  • à LOUISFERT
    de 10h30 à 17h45
    Salle municipale La Grange aux Poètes, 3 rue de la cure
  • à SAINT-VINCENT-DES-LANDES
    de 9h à 15h
    Salle municipale, 25 rue de la Magdeleine
  • à PIRIAC-SUR-MER
    de 9h30 à 16h30
    Route de Mesquer

Retrouvez ces informations sur notre site internet : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

Tous les lieux de dépistage du département (laboratoires, pharmacies… dont la quasi-totalité sont ouverts normalement vendredi et samedi) sont par ailleurs disponibles sur le site www.sante.fr .

Pour freiner efficacement la propagation du virus, nous devons continuer d’utiliser tous les moyens à notre disposition, à savoir le respect des gestes barrières, le déploiement des mesures TAP (tester/alerter/protéger) et la vaccination. Restons mobilisés : protégeons-nous, protégeons les autres !

Restons mobilisés : protégeons-nous, protégeons les autres !

Aller plus loin

Contact

Contacts presse :

ARS : Service communication - 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr / @ars_pdl

Préfecture : Service régional de la communication interministérielle – 06 43 22 68 87 (astreinte week-end) pref-communcation@loire-atlantique.gouv.fr