Pays de la Loire

Square Daviais : bilan du diagnostic sanitaire

Communiqué de presse
En appui de l'opération diagnostic organisée ce vendredi 13 juillet par l'association Médecins du Monde, l'Agence Régionale de Santé a mobilisé les différents acteurs sanitaires du territoire afin d'organiser une action collective permettant de coordonner leur action avec celles des associations mobilisées.
Corps de texte

Cette opération est portée en lien avec les pouvoirs publics.

Dans ce cadre, l'ARS a travaillé en amont de cette journée diagnostic à la complémentarité des différents acteurs sollicités permettant l'établissement d'un dispositif global comprenant :

                - La clinique mobile organisée par l'association Médecins du Monde :

L'association médecins du monde a mis en place une clinique mobile comprenant trois postes de consultation médicale généraliste afin d'évaluer la situation sanitaire des personnes présentes au square Daviais.

                - La mobilisation remarquable du CHU de Nantes en appui de l'opération de diagnostic :

Cette action s'est notamment concrétisée par :
- la présence de médecins (PASS et dermatologues…) et d'un infirmier du CHU afin d'appuyer les diagnostics réalisés,
- l'identification, selon les besoins, de circuits de prise en charge ad hoc spécifiques vers les services de l'établissement,
- la mise à disposition d'une solution d'interprétariat afin de faciliter les échanges avec les personnes sur place,
- l'extension d'une plage de radiologie spécifique en cas de besoin d'examens complémentaires,
- la mobilisation de traitements pharmaceutiques.

                - L'anticipation des prises en charge à venir :

Le dispositif mis en place aujourd'hui étant à vocation diagnostic, il n’est pas maintenu au cours du week end. Une organisation ad hoc a cependant été anticipée en lien avec le CHU de Nantes pour le lundi 16 et le mardi 17 juillet. Ainsi, le service spécialisé de la PASS du CHU, s'est organisé afin d'assurer, à toutes fins utiles, le relai des prises en charge. En ce sens, une consultation dédiée a été mise en place et les plages de radiologie spécifiques étendues. Ce dispositif sera ajusté en fonction de l'évaluation conduite ce jour.