Pays de la Loire

Signature du Plan régional sport santé bien-être 2018-2022

Communiqué de presse
Les copilotes du Plan Régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE), l'ARS et la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et leurs partenaires privilégiés(CREPS, CROS, Conseil régional, SRAE nutrition, Université de Nantes), signent le nouveau PRSSBE lundi 4 décembre 2017.
Corps de texte

Les co-pilotes du Plan Régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE), l'ARS et la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et leurs partenaires privilégiés (centre de ressources, d'expertise et de performance sportive, comité régional olympique et sportif, Conseil Régional, structure régionale d'appui et d'expertise en nutrition et l'université de Nantes) signent le nouveau plan 2018-2022.

 

Le 4 décembre 2017 à 20 heures

 

Hôtel de Région

1, rue de la Loire à Nantes

 

Il est aujourd’hui démontré que l’activité physique a un effet bénéfique sur la santé,l e manque d’exercice physique est l’un des 10 principaux facteurs de risque au regard de la mortalité mondiale. En Pays de la Loire, seul un ligérien de 15-75 ans sur trois déclare pratiquer "tous les jours ou presque" une activité physique pendant au moins trente minutes d'affilée, soit un niveau d'activité physique équivalent à celui recommandé.

De nombreuses actions ont été engagées dans le cadre du déploiement du 1er Plan régional 2013-2017, notamment :

  • la formation des acteurs du sport, du social et de la santé,
  • le soutien aux ateliers d’activité physique proposés aux personnes âgées dépendantes au sein des EHPAD et SSIAD,
  • le soutien et l’évaluation des ateliers passerelles proposés aux personnes vivant avec une pathologie chronique, la promotion des chartes « entreprises actives du Programme national nutrition santé ».

 

Ce plan a notamment pour objectifs de poursuivre la mise en œuvre des actions du premier plan augmenter la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre : la sensibilisation et la mise en réseau des acteurs, la territorialisation, le développement et la diversification de l’offre sport santé ainsi que la mise en place d'actions spécifiques à destination de  publics cibles (femmes, jeunes, salariés, personnes âgées, sédentaires, personnes sous-main de la justice, personnes en situation précaire ou de handicap, ou vivant avec une pathologie chronique).

Cette signature se déroulera lors de la conférence régionale consultative du sport le 4 décembre 2017 à 20H00 en présence de Denis Masseglia, président du CNOSF, des représentants du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs du sport ligériens.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse

Préfecture de la région Pays de la Loire,

Préfecture de la Loire-Atlantique

Service régional de la communication interministérielle (SRCI)

02 40 41 20 91 / 92

pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr

www.pays-de-la-loire.gouv.fr