Pays de la Loire

Signaler un événement indésirable grave (EIG) à l'ARS Pays de la Loire

Service
Accroche
L’Agence régionale de santé Pays de la Loire a mis en place des coordonnées uniques afin de faciliter le signalement d'événements présentant un risque pour la santé de la population. Ces coordonnées uniques disponibles 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 sont entièrement dédiées aux signalements.

Tout signalement nécessitant une réponse urgente doit être doublé d'un appel téléphonique.
Corps de texte

Quels événements devez-vous signaler à l’agence régionale de santé ?

  • Les 33 Maladies à déclaration obligatoire (liste à consulter ci-dessous)
  • La survenue de pathologies inhabituelles ou de cas groupés de pathologies infectieuses dans une collectivité (par exemple : cas d’infection respiratoire aigüe basse, de gastro-entérite aigüe, de gale…)
  • Les infections associées aux soins (hors infections nosocomiales qui sont à signaler sur l’application e-Sin…)
  • Les signaux environnementaux, y compris les intoxications au monoxyde de carbone
  • Les événements indésirables au sein d’établissements sanitaires ou médico-sociaux : événements indésirables graves liés aux soins (accident, fugue, maltraitance, iatrogénie…) ; événements affectant le fonctionnement des établissements (tensions liées à l’activité, difficultés liée aux personnels, coupure électrique, sinistre…).
  • Et plus généralement tout événement inhabituel par sa nature, son ampleur ou sa gravité.

Pour contacter la Cellule de veille, d'alerte et de gestion sanitaire :
(24 heures sur 24 - 7 jours sur 7)

0 800 277 303

ars44-alerte@ars.sante.fr

Fax : 02 34 00 02 89

Qui peut signaler à l’ARS ?

Le 0800 277 303 n’est pas un numéro public. Il est réservé aux professionnels travaillant dans le champ de compétence de l’ARS et aux partenaires de l’ARS. Sont notamment concernés :

  • tous les professionnels de santé quelle que soit leur profession et leur cadre d’exercice : médecins, pharmaciens, biologistes, kinésithérapeutes, infirmiers…
  • les cadres des établissements de santé, médico-sociaux, des collectivités de vie (centres de loisirs, crèches…)
  • les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les ordres professionnels

Comment votre appel sera-t-il traité au sein de l’Agence ?

Dès réception, tous les éléments de votre signalement seront pris en compte et orientés vers le ou les services compétents.

Plusieurs services de l’Agence disposant de compétences médicales, pharmaceutiques, techniques ou administratives pourront intervenir de manière coordonnée pour répondre dans leur champ de compétence à vos signalements et vous appuyer dans leur gestion.

Aux heures non ouvrées, les coordonnées uniques vous mettront en relation avec le dispositif d’astreinte de l’Agence.

Pour toute question relative au numéro unique ou pour nous signaler tout dysfonctionnement, merci d’adresser un mail avec vos coordonnées à l’adresse suivante : ars44-alerte@ars.sante.fr

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Veille sanitaire