Service national universel 2020, priorité à l’accompagnement des personnes vulnérables

Actualité
Date de publication
Visuel
image de volontaires de dos du sevrice national universel
Toutes les informations sur le service national universel 2020 (inversion des phases du SNU en raison de l'épidémie de Covid-19).
Corps de texte

Qu’est-ce que le service national universel ?

Le service national universel (SNU) s’adresse à des jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’engager au service de la collectivité. Afin que ces jeunes deviennent les acteurs de leur citoyenneté, le SNU poursuit 4 objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion sociale, développer une culture de l'engagement, accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Il se déroule en 3 étapes-clés :

1. Le séjour de cohésion

2. La mission d'intérêt général

3. L'engagement

En raison de l’épidémie de COVID-19, les modalités d’exécution du service national universel en 2020 ont évolué.

Les deux premières phases du SNU sont exceptionnellement inversées :

  • La mission d’intérêt général pourra être réalisée dès la fin du confinement, en dehors du temps scolaire, dans le strict respect des règles que les conditions sanitaires imposeront.
  • Le séjour de cohésion est reporté à une date ultérieure (du 19 au 31 octobre).

Comment s’organisent les missions d’intérêt général ?

Cette année, les missions réalisées dans le champ de la santé et des solidarités relèveront en priorité de l’accompagnement à la sortie de crise. D’une durée de 12 jours, elles auront notamment pour objet de proposer un appui aux professionnels en charge des publics vulnérables, dans les territoires, afin de renouer le lien social et de lutter contre l’exclusion et l’isolement.

Au-delà de la période de sortie de crise, les volontaires du SNU pourront également contribuer à la mise en œuvre d’activités organisées par des professionnels intervenant au contact de différents publics au sein d’associations, d’établissements et services de santé, sociaux et médico-sociaux (voir ci-dessous des exemples de missions et de structures mobilisables).

Comment proposer une mission ?

Près de 500 jeunes de toute la région sont actuellement à la recherche d’une structure d’accueil pour effectuer leur mission d’intérêt général.

Les personnes morales de droit public et les organismes ou associations à but non lucratifs peuvent proposer des missions d’intérêt général, en déposant une offre sur la plateforme numérique https://admin.snu.gouv.fr/login

Retrouvez toutes les informations utiles et proposez une mission d'intérét général (MIG) sur https://admin.snu.gouv.fr/login

Plus d’information sur le service national universel sur  https://www.snu.gouv.fr/