Semaine régionale des dépistages IST-VIH-HEPATITES des Pays de la Loire

Communiqué de presse

Du 1er au 7 décembre, une campagne d’information et de prévention est organisée par le COREVIH et l’ARS Pdl pour inciter les jeunes au dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH et des hépatites. 80 acteurs mobilisés, plus de 100 actions de terrain menées pour inciter au dépistage précoce et répété et pour valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle.

Du 1er au 7 décembre 2021, l’information et la prévention sont au coeur de la 2ème édition de la semaine régionale des dépistages des IST, du VIH et des hépatites. Alors que « dépistage » résonne davantage avec « COVID-19 », les acteurs mobilisés pour la santé sexuelle dans les Pays de la Loire souhaitent sensibiliser à l’intérêt de connaître son statut sérologique vis-à-vis des IST et du VIH.

IRL – IN REAL LIFE #jemedepiste #jemeconnais
La semaine régionale des dépistages IST, VIH, Hépatites vise à faire bouger les esprits, à faire réagir sur sa santé sexuelle, à inciter au dépistage afin de mieux se connaître soi-même. Il s’agit aussi de faire s’interroger le public jeunes 16-25 ans sur le rapport entre les réseaux sociaux, la vraie vie et leur santé sexuelle.

Coordonnée par le COREVIH des Pays de la Loire et pilotée par l’ARS des Pays de la Loire, cette campagne est également dédiée aux professionnels de la santé, du médico- social et aux associatifs, en s’inscrivant dans la dynamique globale de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle qui vise à éliminer les épidémies d’IST et à éradiquer l’épidémie de sida d’ici 2030.

Actions et Kit de communication

  • Des affiches, des dépliants et une carte interactive recensant les lieux de dépistage seront diffusés à grande échelle par les structures de prévention et sur les réseaux sociaux.
  • Des messages de prévention renforcés et des actions “hors les murs” organisées avec notamment la distribution gratuite d’autotests VIH, de préservatifs internes et externes, plages horaires de CeGIDD étendues, consultations en soirée, dépistages par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) et autotests proposés par des associations...
  • Le 30 novembre, un webinaire sera dédié aux professionnels du sanitaire, médico-social, social, associatif sur la PrEP (Prophylaxie Pré-exposition au VIH), son contexte, ses enjeux et les clés pour accélérer son accès à un plus grand nombre de personnes.

 

Toutes les informations, actions de prévention et lieux de dépistage sur www.irl-jemedepiste.fr

Contacts médias :

  • Pour l'ARS Pays de la Loire : Fabien Quédé, chargé de communication régionale, centres départementaux de prévention médicalisée. Vaccination, santé sexuelle, tuberculose. Adresse mail : fabien.quede@chu-nantes.fr ; numéro de téléphone : 06 25 36 94 90
  • Pour le COREVIH Pays de la Loire : Audrey Boumier, coordinatrice régionale. Adresse mail : audrey.boumier@chu-nantes.fr. Numéro de téléphone : 02 40 08 43 67